Ce célèbre pointu bleu, blanc et rouge permet de relier les quais du Port Lympia tout au long de la saison estivale…
Il fait partie des traditions. Très populaire auprès des habitants, mais aussi des visiteurs venus découvrir notre ville l'été, le fameux pointu reprend du service !
Ce lundi matin, Eric Ciotti, président de la commission des finances du conseil départemental, a participé au retour de l'embarcation dans les eaux du Port Lympia. L'occasion de souligner qu'elle est "mise à disposition par le Département des Alpes-Maritimes et participe à l’attractivité touristique du port tout renouant avec l’histoire de Nice".
Lancée par le CD06 en 2012, cette navette gratuite permet de lier le quai Infernet à celui d’Entrecastaux. En 2023, le service a connu une fréquentation record avec 64.504 passagers. Ce sont même plus de 500.000 personnes qui l'ont emprunté depuis ses débuts.
"Lou Passagin" : entre tradition, modernité et respect de l’environnement
À l'époque, il permettait de raccourcir le trajet des dockers qui travaillaient sur le quai des Deux Emmanuel. D'anciens pêcheurs à la retraite effectuaient la traversée à la rame.
Rapidement devenue très populaire, cette embarcation était utilisée par les habitants et les visiteurs, surtout l'été, pour rejoindre les plages situées à l’est de la ville.
Depuis 2016, le bateau est doté de deux moteurs électriques, mais aussi de panneaux solaires, permettant de naviguer en silence sans émettre la moindre émission de CO2. Une embarcation écolo donc, qui peut se recharger à quai.
Durant quatre mois, la navette Lou Passagin sera accessible gratuitement tous les jours, de 10h à 19h, sans réservation.