Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»France / Monde»Dette : le gouvernement déjà en route vers la hausse des impôts… mais pour qui ?
    France / Monde

    Dette : le gouvernement déjà en route vers la hausse des impôts… mais pour qui ?

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com24/09/2024 15:48
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    taxe impôts
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Appliqué depuis sept ans, l’allègement de la pression fiscale a du plomb dans l’aile : l’ampleur du déficit public de la France, « un des pires de (son) histoire » selon le nouveau ministre de l’Economie, rend inéluctables des hausses d’impôts ciblées pour le nouveau gouvernement, qui renverse un tabou macroniste.

    COMMENTEZ L’INFO !

    Pour contribuer au redressement des finances publiques, fortement dégradées et menacées de dériver, le Premier ministre Michel Barnier a estimé nécessaire dimanche de procéder à des « prélèvements ciblés sur les personnes fortunées, ou certaines grosses entreprises ».

    Cette intention affichée d’alourdir la fiscalité, en sus de coupes dans les dépenses, marque un revirement par rapport à la politique menée jusqu’ici par le président de la République Emmanuel Macron et ses précédents gouvernements, non sans agacer certains macronistes.

    Baisse de l’impôt sur les sociétés, suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en un impôt immobilier, mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital (flat tax), baisse des impôts de production… Le président avait multiplié les initiatives pour favoriser l’investissement en France.

    Selon l’Insee, le taux de prélèvements obligatoires a baissé de 45,3% du PIB en 2017, année de l’élection d’Emmanuel Macron, à 43,2% en 2023.

    « Il y a sept ans qu’on souhaite ne pas augmenter les prélèvements. Cela peut avoir du sens, mais il faut gager cela sur un effort pour faire baisser les dépenses (…) sinon vous explosez le déficit », prévient auprès de l’AFP Thomas Philippon, économiste et professeur à l’université de New York, coauteur d’une note du Conseil d’analyse économique sur les finances publiques.

    - Dialogue social -

    Alors que les comptes publics s’enfoncent dans le rouge, poussant Bruxelles à lancer une procédure pour déficit excessif, le statu quo est jugé intenable.

    « A part une ou deux années de crise exceptionnelle ces 50 dernières années, on a un des pires déficits de notre histoire », a prévenu mardi le nouveau ministre de l’Economie, Antoine Armand, sur France Inter.

    Dans ce contexte, malgré la mise en garde de l’ex-grand argentier Bruno Le Maire contre « cette solution de facilité », les réticences voire les oppositions aux hausses d’impôts ciblées s’affaiblissent, jusqu’à la tête du Medef.

    Le patron de la première organisation patronale française, Patrick Martin, s’est dit « prêt à discuter » d’une hausse d’impôts des entreprises, à condition que l’Etat fasse « des efforts bien supérieurs » en réduisant les dépenses et que cela ne pénalise pas l’investissement et l’emploi.

    Il s’entretiendra mardi après-midi avec Michel Barnier, après la CFDT, alors qu’Antoine Armand s’est dit désireux de rouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux.

    Le ministre a également annoncé que « prochainement », il convierait « toutes les forces politiques représentées au Parlement », après avoir précédemment exclu le RN de « l’arc républicain », irritant la cheffe de file du parti d’extrême droite, Marine Le Pen.

    - « Politique impopulaire » -

    Michel Barnier devrait lui prononcer le 1er octobre sa déclaration de politique générale, première étape périlleuse de son mandat.

    Bercy devrait ensuite présenter le 9 octobre, avec un retard inédit, son projet de budget pour 2025 avec l’objectif d’amorcer le redressement des comptes publics.

    Pour autant, il est hors de question pour le gouvernement d’augmenter les impôts de tout le monde. A l’instar du chef du gouvernement, Antoine Armand a répété que les classes moyennes ne seraient pas concernées.

    Interrogé sur un possible gel des barèmes de l’impôt sur le revenu, une des pistes sur la table selon la presse, il a affirmé : « Nous n’allons pas alourdir la fiscalité de celles et ceux qui travaillent, qui appartiennent à la classe moyenne au sens large », d’autant plus que la France « est quasiment le pays au monde qui taxe le plus ».

    Parmi les autres pistes explorées figurent l’augmentation du taux sur la flat tax, une surtaxe temporaire de l’impôt sur les sociétés pour les plus grandes d’entre elles, un coup de rabot sur l’allègement des charges des entreprises ou le crédit d’impôt recherche (CIR),…

    Si le gouvernement applique un plan « agressif mais réaliste », en rétablissant l’ISF et rabotant certaines niches fiscales, cela rapporterait de 10 à 15 milliards d’euros annuels, selon le centre de réflexion Terra Nova.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Politique / Élections

    Pourquoi la section niçoise des Républicains réclame l’exclusion d’un sénateur LR des Alpes-Maritimes : « il est temps de mettre fin à l’hypocrisie »

    Faits divers dans la région

    Un crime au cœur d’un village corse et une onde de choc politique : l’affaire Alain Orsoni, au-delà du fait divers

    Immobilier

    Affaire Apollonia : en région Paca, l’heure du verdict pour un scandale immobilier hors norme qui a broyé des centaines de vies

    Politique / Élections

    Les Républicains : le sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy coupe les vivres à LR

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    À Nice, ces tartes maison, salées et sucrées, se dégustent sur le pouce : « je voulais offrir une vraie alternative gourmande aux sandwichs »

    À Nice, cette ancienne boulangerie familiale est devenue le repaire du « vrai sandwich à la française » : découvrez cette nouvelle pause gourmande

    Acheter devient-il un luxe dans les Alpes-Maritimes ? Dans cette grande ville, l’immobilier continue de défier le reste du pays

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.