Juste derrière Avignon, c’est Carpentras qui se distingue comme étant la deuxième ville où l’on vit le mieux dans le Vaucluse. Son histoire, ses paysages et son art de vivre lui confèrent ce statut fort enviable.
Vous envisagez un déménagement dans le Vaucluse ?
Alors à en croire nos confrères du Figaro, qui ont établi un classement des cités vauclusiennes où il fait bon vivre, il serait judicieux de se tourner vers Avignon, numéro 1 dans la hiérarchie.

Mais il faut aussi savoir élargir son horizon, et Carpentras apparaît comme une solution tout à fait convenable. Deuxième de ce palmarès, la capitale du Comtat-Venaissin a plusieurs atouts dans sa manche.
Une terre riche sur le plan historique et agricole
Commençons par sa situation. Au cœur du département, au pied du Mont Ventoux, difficile d’obtenir une meilleure localisation. La sous-préfecture du Vaucluse se trouve au milieu d’une plaine agricole. Nécessairement, cela lui confère un terroir de qualité.
La liste est longue et non exhaustive : melons, fraises, vins AOC Côtes du Ventoux, truffes, berlingots et autres fruits confits.


Et comment évoquer Carpentras sans parler de toutes les formes d’art que l’on peut y trouver. L’architecture notamment permet d’admirer de somptueux monuments : la Synagogue (1367), qui est la plus ancienne de France et est toujours en activité, l'Hôtel-Dieu et sa pharmacopée du XVIIIe siècle conservés en l’état et qui accueillent maintenant la bibliothèque L'Inguimbertine, l'ancien Palais Episcopal, aujourd’hui le palais de Justice, le passage Boyer, la cathédrale Saint Siffrein ou encore la Porte d’Orange, dernier vestige des remparts du 14e siècle.
Concernant les animations, impossible de passer à côté des marchés organisés très régulièrement dans la commune, permettant de goûter directement aux délicieuses saveurs des producteurs locaux.
Grâce à son positionnement, elle profite aussi d’un beau terrain de jeu pour la randonnée et les sorties à vélo, en plus des autres activités sportives et ludiques proposées. Nous pouvons citer particulièrement le parc des Berges de l'Auzon situé au bord de la rivière, idéal aussi pour les repas en pleine nature.
Terre papale pendant cinq siècles
Au fil des siècles, Carpentras a eu une histoire extrêmement riche. Terre papale de 1229 à 1791, elle est aussi marquée par la forte présence des Juifs, peuple que les Papes ont protégé lorsqu’ils furent chassés par le Royaume de France. Ceci explique le style architectural de la localité s’inspirant du modèle italien et d’une culture juive.
En 1971, et alors que les mois précédents furent marqués par une lutte idéologique, Carpentras étant une enclave sous l’autorité du Pape, plusieurs soulèvements éclatèrent opposant les Carpentrassiens aux Papistes. Après avoir été une possession pontificale, la ville fut rattachée à la France.
Une gastronomie reconnue
Cette excursion dans les ruelles fraîches de Carpentras, où l’on peut apercevoir des fontaines ainsi que des façades ocre pimpantes, ne peut se conclure sans une halte dans l’une des tables de choix que propose la commune.
Il semble ici opportun de parler du Restaurant Adrien Aumaitre, sans oublier la Petite Fontaine, le Bistrot La Place ou encore le Petit Café, des établissements salués par les habitants et les touristes.