Niché au cœur du petit village de La Barben, Le Rocher Mistral est un lieu d'exception qui allie histoire et divertissement.
Sur les hauteurs de la vallée de la Touloubre se dresse le Château de La Barben. Érigé au XIIIe siècle, celui-ci a abrité des moments décisifs de l'histoire provençale. Voici trois choses à savoir sur ce monument qui a traversé les décennies.

Un château réhabilité en parc d’attractions
En 2019, Vianney Audemard d’Alançon rachète l’édifice, classé monument historique quelques années auparavant. Son envie ? Créer un parc d’attractions au sein même de ce spot historique. Le Château de La Barben devient alors Le Rocher Mistral.

Depuis son ouverture en juillet 2021, ce site touristique a vu naître des spectacles et des animations qui émerveillent chaque jour les visiteurs. Le château propose une gamme diversifiée de représentations qui recréent des scènes de la vie quotidienne à travers l’histoire.
Les acteurs se glissent dans des costumes d'époque et font revivre des moments historiques mémorables. Les décors authentiques, les dialogues soigneusement préparés et l'attention portée à chaque détail rendent ces tableaux plus vrais que nature. Les visiteurs sont ainsi transportés dans le passé.

Parc animalier réputé
Le Rocher Mistral ne se limite pas à son château et à ses spectacles. À quelques pas, les visiteurs peuvent également explorer le zoo de la Barben, un parc animalier renommé construit dans les années 1970. Cet espace abrite une large variété d’animaux : « plus de 130 espèces et 650 animaux », allant du singe aux reptiles en passant par les oiseaux et les félins, apprend-on sur le site du jardin animalier.
Et pour aller plus loin dans l’apprentissage, les équipes du parc proposent également des stages et des ateliers durant les vacances scolaires. Au programme ? Activités créatives et étude du comportement animal.
Des jardins imaginés par Le Nôtre
Le château provençal est aussi encadré par de magnifiques jardins. Et si vous ne le saviez pas encore, leur créateur n’est autre que le jardinier du roi Louis XIV : André Le Nôtre. Ce dernier a notamment conçu l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, du château de Vaux-le-Vicomte et de Chantilly.
Vous pouvez flâner le long d'allées bordées de buis taillés avec précision, découvrir des parterres de fleurs colorées, des fontaines élégantes et des sculptures qui ponctuent le paysage.