Newsletter gratuite
BRÈVE/MÉDIAS — D'après le site spécialisé La Lettre A, le groupe "Nice-Matin" pourrait fermer plusieurs de ses agences. On parle de celles couvrant les territoires de Cagnes-sur-mer, Grasse, Hyères et/ou Draguignan.
L'information nous a été confirmée par plusieurs journalistes. Les reporters pourraient être amenés à couvrir certaines de ces zones depuis le siège, aux Moulins.
L'incertitude demeure également sur la reconduction de nombreux CDD.
Confronté à des difficultés économiques structurelles, "Nice-Matin" a été durement impacté, comme de nombreux autres médias, par la crise du coronavirus qui a induit une chute des investissements publicitaires.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) craindrait que l'arrivée de la nouvelle direction, nommée par l'actionnaire Xavier Niel, coupe trop dans les moyens du quotidien. La Lettre A parle même de la "fin de la lune de miel" entre les journalistes et l'homme d'affaires, accueilli avec espoir l'été dernier.
Les départs d'une partie des cartes de presse, suite à la clause de cession (de 30 à 40, soit de l'ordre de 10 à 15% des effectifs de la rédaction) ne seraient pas remplacés.
Ces mesures pourraient être officialisées lors de la présentation des orientations stratégiques de la nouvelle direction, le 3 juillet prochain.
Toutes nos infos sur Nice-Matin