La Mission Patrimoine a sélectionné une centaine de monuments à travers la France. Parmi eux, le château de la Calade, à Aix-en-Provence. L’objectif est de pouvoir accueillir de belles manifestations culturelles après d’importants travaux.
Depuis le mois de mars, nous savons que le jardin Serre de la Madone du côté de Menton recevra un coup de pouce de la Mission Patrimoine. En effet, le parc a été sélectionné en tant que projet emblématique régional. Grâce à ce soutien déployé par la Fondation, ce lieu iconique de la Côte d’Azur recevra une partie de la somme nécessaire à sa renaissance.
Mais en plus de ces sites régionaux, le Loto du patrimoine porté par Stéphane Bern aide102 endroits au niveau départemental, dont six en Provence-Alpes-Côte d’Azur. À Nice, nous avons l’isba de Valrose dans ce contingent, par exemple. Dans les Bouches-du-Rhône, un château attend pareillement d’être sauvé.
Il appartient à la même famille depuis 400 ans
Située au Nord-Est d’Aix-en-Provence, la citadelle de la Calade trône sur le plateau de Puyricard. D’abord tour de bastide d’époque médiévale, elle devient une demeure de plaisance à compter du XVIIe siècle, quand la famille Duranti s’y installe. Une vaste habitation qui appartient à la même famille depuis quatre siècles et seize générations, mais qui est aujourd’hui menacée.
Ce « bâtiment à la riche histoire servant de repère dans le paysage pour beaucoup d’Aixois » subit l’usure du temps. Entre les infiltrations, les façades fissurées, la toiture endommagée, les enduits, la pierre de taille, les menuiseries et les ferronneries, le chantier s’annonce colossal. Sans oublier le besoin impératif de reconstruire le grand mur de soutènement de la terrasse, qui pourrait s’effondrer.
1,1 million d’euros de travaux
Les travaux, d’une valeur d’1,1 million d’euros, doivent être réalisés en trois phases. La première consiste à reprendre les façades, la révision des couvertures et à l’édification du fameux mur de soutènement du parterre.
Ensuite, place à la devanture principale du château, celle côté cour. Enfin, il faudra s’attaquer, entre 2026 et 2027, aux extérieurs des deux ailes, qui correspondent à la chapelle et la ferme de la propriété. Mais, précisons que la collecte en cours ne concerne que la première partie des aménagements, qui est estimée à un peu plus de 500.000 euros.
En faire un lieu culturel ouvert au public
En plus des fondations et de l’enceinte, les intérieurs ornés de riches décors des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles devraient aussi profiter d’une restauration plus approfondie. L’objectif est ensuite d’y instaurer des événements culturels plusieurs fois par an, comme des concerts, des pièces de théâtre, des conférences, ainsi que des expositions.
Actuellement, la bâtisse, bien que privée, est visible lors de promenades avec un guide, notamment durant les Journées européennes du patrimoine. Afin de renaître et d’avoir le droit à une seconde jeunesse, la résidence espère donc la réussite de la 8e édition des jeux de la Mission Patrimoine qui ont été lancés le 1er septembre.
Les bénéfices obtenus avec les tickets à gratter lui seront utiles, ainsi qu’à la centaine d’autres sites retenus. Pour l’instant, le montant récolté avec les dons atteint 35.000 euros. Le lien de la collecte est à retrouver ici.



