Située tout près de la frontière franco-​italienne, Dolcedo est une commune remar­quable, grâce à son patri­moine histo­rique et naturel.

Vous avez envie de mettre de la couleur dans votre vie ? Rendez-​vous à Dolcedo, un sublime village italien de la province d'Imperia !

Dès votre arrivée, le dépay­sement est total. Cela est certai­nement dû au fait que le village a préservé son caractère médiéval, mêlé à la nature environnante.

Une commune riche en couleurs !

Comme s'il n'avait pas bougé depuis des siècles, Dolcedo conserve un riche patri­moine histo­rique. À l'entrée du village, déjà, se dévoile le pont de pierre datant du XIIIe siècle, reliant les deux rives du torrent. Les vieilles maisons dévoilent un caractère d'antan bien ancré, avec leurs briques apparentes.

Côté végétation, les visiteurs ne peuvent qu'être charmés, entre les magni­fiques oliviers noueux qui font la richesse des pays autour de la Méditerranée, ou encore les beaux palmiers apportant une ambiance de Riviera à ce village de l'arrière-pays ligurien. La nature ici apporte une richesse sans pareil avec des chênes et de vastes olive­raies à flanc de colline.

Les monuments à ne pas manquer à Dolcedo

Le long de Dolcedo s'écoule le fleuve Prino, lui donnant des airs de petite Venise avec les multiples couleurs des façades qui bordent le cours d'eau. La vieille ville permet de traverser les ponts médiévaux comme le Ponte dei Cavalieri di Malta. 

Au coeur de la commune, les visiteurs peuvent admirer l'Hôtel de Ville histo­rique sur la Piazza Doria ainsi que sa belle église de style baroque, San Tommaso. Son portique de colonnes en pierre noire permet de conserver son portail datant du XVe siècle. Vous déambu­lerez dans l'édifice imaginé en plan en croix grecque, avant d'admirer les trois nefs qui la composent et son abside. Les deux monuments sont les plus impor­tants de Dolcedo.

Autre édifice d'intérêt : le sanctuaire de Notre-​Dame de Lampedusa, avec ses majes­tueux murs aux couleurs pastel très agréables à regarder. Du haut de ses terrasses, les visiteurs peuvent bénéficier d'un très beau point de vue sur toute les vallées environnantes.

Que voir autour de Dolcedo ?

Dolcedo a beaucoup d'atouts, notamment sa position géogra­phique : la commune est située à seulement quelques kilomètres de la mer. Il est donc possible de rejoindre rapidement des sites balnéaires depuis là, comme Santo Stefano al Mare, San Lorenzo al Mare ou encore Imperia. Le spot le plus apprécié tout près de là est certai­nement la plage di Porto Maurizio, où l'on peut se poser en famille pour la journée. Sur place, des pizzerias, des glaciers ainsi que des bars permettent à tout le monde de se ravitailler.

Sur la côte, outre les princi­pales activités nautiques et sportives proposées les pieds dans l'eau, il vous sera possible d'effectuer diffé­rentes balades ludiques, comme une virée au musée naval inter­na­tional d'Imperia, ou au musée du clown à la Villa Grock, un site excep­tionnel composé d'un manoir et de jardins arborés.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.