Notre ville fait figure de bonne élève en matière de parité. D'après une étude, la capitale azuréenne se positionne dans le haut du palmarès parmi les plus grandes villes de France.
Sommaire
À travers la comparaison de 100 pays, et de dix villes françaises, l'étude réalisée en novembre dernier par la banque numérique N26, examine la progression des femmes dans les postes à responsabilité. Mais également dans divers facteurs de réussite, comme l'accès à l'éducation ou le congé parental. Placée derrière Strasbourg, Montpellier et Paris, Nice se classe au 4ème rang.
53,57% de femmes parmi les élu/es
74,36 c'est l'indice total qu'enregistre la ville. Pour parvenir à ces résultats, plusieurs critères ont été pris en compte :
- Le pourcentage de femmes dans le comité de rédaction des journaux
- Le nombre d'années avec une femme maire dans la ville (de 1970 à 2020)
- La part de femmes dans le gouvernement local actuel
- La proportion féminine dans la direction d'entreprise
- Le pourcentage de femmes fondatrices d'entreprises
Parmi les différents facteurs, la ville obtient 53,57 concernant la proportion de femmes aux postes de direction municipale. Le score le plus important parmi les dix métropoles !
En termes de parité dans les rédactions de journaux, le résultat est là aussi au-dessus des autres villes, avec un indice de 50 contre 0 pour Strasbourg ou Lille par exemple.
Aucune femme maire à Nice
En revanche, elle reste en retard concernant le nombre d'années avec une femme maire (de 1970 à 2020), puisque Nice n'en a tout simplement jamais eu, comme pour Toulouse. Un décalage avec, par exemple, Strasbourg qui enregistre un indice de 16,5. Depuis 1970, trois femmes ont été à la tête de la ville : Catherine Trautmann, Fabienne Keller, et actuellement Jeanne Barseghian.
La cité des Anges est aussi en avance sur certaines grandes villes telles que Lyon ou Bordeaux, dernières du classement.