L'Insee dévoile cette semaine sa dernière "note de conjoncture", c'est-à-dire son bilan chirurgical de l'économie locale en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Qu'en retient-on ? On vous résume tout.
"Au niveau régional, comme au niveau national, l’activité croît toujours faiblement au premier trimestre 2024" entame l'Insee, le 12 juillet.
L’industrie et le tertiaire non-marchand - les administrations publiques, l'enseignement, l'action sociale…- gardent "un certain dynamisme", mais la construction et l’immobilier souffrent particulièrement, comme en attestent les mises en chantier qui "continuent de chuter". Dans le tertiaire marchand - les assurances, la restauration, l'information, la communication…- l’activité stagne, malgré un bon début d’année pour la fréquentation touristique (voir encadré).
Taux de chômage en région Sud : 8,1%, contre 7,5% en France
En région Sud, l’emploi croît de nouveau, après avoir stagné fin 2023. Il est en particulier soutenu par le tertiaire marchand tandis que l’intérim continue de se redresser (mais pas dans notre département, -2,6 %).
Notons que "l'emploi est dynamique" dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes (+0,5 % ce trimestre), et, dans une moindre mesure, dans les Bouches-du-Rhône (+0,4 %). Il augmente plus faiblement dans le Var (+0,2 %), le Vaucluse (+0,2 %), et les Alpes-de-Haute-Provence (+0,1 %).
27.700 nouvelles entreprises, +9% sur un an. 6200 dépôts de bilan (+29%)
Attention, les premiers signes d’un ralentissement des embauches dans l’industrie sont palpables, et les emplois chutent dans la construction en lien avec la baisse d’activité du secteur.
Le taux de chômage est stable pour le second trimestre consécutif. Les dépôts de bilan continuent à progresser (+26 % en terres maralpines, 37% chez nos voisins varois…) et dépassent désormais nettement leur niveau d’avant-crise. Toutefois, les créations d’entreprises se redressent sensiblement ce trimestre.
"Excellents chiffres" pour le tourisme à Nice
L'Office du tourisme métropolitain Nice-Côte d'Azur publiait le 17 juillet son baromètre de la fréquentation au premier semestre 2024. Le taux d'occupation a progressé de 3,4 points chaque mois, en moyenne : 48% en janvier, 61% en février (porté par un très bon cru du Carnaval), puis carrément 79,5% dès avril, et 89,6% en juin. Une dynamique qui devrait se confirmer avec l'arrivée historique du Tour de France chez nous.