Ce 13 octobre, le célèbre navigateur Jean-Pierre Dick à embarqué, à bord de son bateau de course, une dizaine d'enfants du Club Nautique de Nice. Une expérience inédite pour ces apprentis marins.
"Border la voile", "hisser le gennaker", ou encore "naviguer tout seul"… Ce mercredi 13 octobre, les élèves du Club Nautique de Nice sont partis en mer avec Jean-Pierre Dick.
Quatre fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre, deux fois en tête de la Barcelona World Race, mais aussi arrivé en quatrième position au Vendée Globe en 2012 et 2016, ce spécialiste de la navigation a partagé son savoir et surtout sa passion à bord de son voilier en carbone, le "Kid for Ville de Nice".

"Ça choque dessous, regarde ta voile ! Aller encore un tout petit peu plus vite… Super, bravo !" Le temps d'une matinée, les enfants ont pu apprendre, à ses côtés, les différentes techniques pour naviguer en mer sur ce monocoque.
Au départ du port de Nice, ils se sont dirigés vers l'aéroport puis vers Saint-Jean-Cap-Ferrat, longeant la Baie des Anges. Pour cette balade sportive de deux heures, tout le monde a mis la main à la pâte, le sourire aux lèvres.

Éducation à l'environnement
Durant dix jours, Jean-Pierre Dick, ambassadeur de la ville de Nice depuis 2020, a été à la rencontre des élèves des écoles, du Club Nautique et de ses partenaires. Cette sortie était la dernière.
"Ça a été intense, mais surtout de très bons moments. On a pu partager et être ensemble. Ce bateau est hors-norme, on n'a pas l'habitude d'y être avec d'autres personnes. C'était vraiment l'occasion" souligne-t-il auprès de Nice-Presse.

Pour lui, partager sa passion est un véritable bonheur. "Faire jouer l'imaginaire de ces gamins et pouvoir les emmener en mer, c'est superbe. On regarde un peu l'environnement dans lequel on est : la baie des Anges, la ville de Nice, le Cap Ferrat… Ça donne des repères, et surtout ça fait plaisir à tout le monde."
"On voit le Mont-Boron ! Vous y êtes déjà allés ?" Au-delà de l'aspect technique, Jean-Pierre Dickles en a également profité pour montrer les différents points de notre cité depuis la mer.
Mais ce n'est pas tout. Ce dernier a aussi sensibilisé les enfants à la fragilité du monde marin et à la nécessité de protéger la Méditerranée.

De retour au port, les jeunes ont également découvert la cuisine lyophilisée, qui consiste à congeler l'aliment puis à le déshydrater pour en extraire l'eau. Car oui, les longues courses en solitaire nécessitent certains impératifs, même culinaires.

"Hum","c'est trop bon"… Les enfants ont dégusté avec plaisir ce repas digne d'un véritable navigateur pour finir cette matinée.
Tous repartent comblés, comme Manaë : "j'ai adoré ce moment surtout quand j'ai barré. Quand on a roulé la voile aussi, il fallait se concentrer mais c'était génial."
Même constat pour Ange, "ça m'a beaucoup plu, c'était la première fois que je montais sur un bateau de compétition."