D’après les chiffres de Santé publique France, la consommation de cocaïne augmente dans notre pays. Provence-Alpes-Côte d’Azur figure parmi les régions les plus touchées.
C’est une observation qui pourrait bien faire parler sur notre territoire. Lundi, l’observatoire Santé publique France a publié les résultats d’une étude portant sur la période 2000-2022 à propos de la prise de cocaïne dans l’Hexagone.
La consommation est en hausse dans notre pays. Sur le sujet, Provence-Alpes-Côte d’Azur ne brille pas particulièrement. En ce qui concerne les passages aux urgences liés à l'usage de cette substance, la Région Sud a un taux de 40,8 sur 100.000, soit le total le plus élevé en France métropolitaine !
Seule la Guyane fait moins bien (44,1), ce qui s’explique par l’importance de ce territoire dans le trafic international, entre les nations productrices d'Amérique latine et l'Europe.
Principalement des hommes dans la trentaine
Ces hospitalisations concernent majoritairement les hommes (75%), dont l’âge médian est de 32 ans. Cela concorde avec les profils habituellement les plus consommateurs au sein de la population générale.
Ces cas étaient principalement en lien avec une intoxication (65%), une dépendance (13%) ou un sevrage (7,5%).
Outre le nombre d’usagers qui est en hausse, deux raisons sont évoquées pour expliquer ce phénomène. Premièrement, "la circulation depuis une dizaine d’années d’une drogue dont la teneur en principe actif augmente", mais aussi la multiplication de "produits de synthèse plus puissants et toxiques que la molécule dont ils imitent les effets".
Une production en hausse, un prix à la baisse
D’après l’Observatoire français des drogues, la production de cocaïne dans le monde a augmenté de 74,78% entre 2010 et 2020, passant de 1.134 à 1.982 tonnes. Cet essor de l’offre engendre un prix à la baisse, entre 50 et 70 euros le gramme chez nous.
En 2022, l’Hexagone a connu une saisie record de 27,7 tonnes de ce stupéfiant, contre 10,8 tonnes en 2011. Nous sommes d’ailleurs l’un des pays européens où il est le plus recherchée.
Enfin, nous pouvons souligner que les consommateurs et les personnes expérimentant la prise de cocaïne sont majoritairement des adultes, notamment au-delà de 25 ans.
12 kilos saisis à Nice en juillet 2022
A Nice au mois de janvier dernier, les agents de la sûreté départementale des Alpes-Maritimes ont récupéré un kilo de poudre blanche lors d’un coup de filet. En juillet 2022, un trafiquant avait été arrêté et détenait douze kilos de cette substance chez lui.