Pendant quinze jours, deux bus sillonneront les routes pour rallier Nice à Aparan, commune d'Arménie. Ils contribueront au service public délivré aux étudiants.
C'est le fruit d'une décision prise en 2023 par le conseil métropolitain. Après avoir été rénovés et entretenus par les agents de la régie des transports Lignes d'Azur, présidée par Gaël Nofri, deux bus réformés mais en parfait état de fonctionnement vont convoyer vers l'Arménie.
Un voyage de 15 jours qui se déroulera comme suit. Tout d'abord par la route, de la Baie des Anges à la localité portuaire de Bourgas en Bulgarie. De là, ils seront installés sur un ferry en direction de Poti en Géorgie. Sur place, les véhicules seront pris en charge par des chauffeurs missionnés par la mairie d’Aparan, point final du petit périple.
Cité de 6.000 âmes, elle se trouve non loin d'Erevan, qui est jumelée avec la capitale des Alpes-Maritimes. C'est pour cela que la collectivité a fait le choix de donner ce coup de pouce à la municipalité arménienne. Une action qui a aussi pour but d'afficher son soutien à la cause de ce pays d'Asie occidentale.
6 cars avaient été envoyés en Arménie en 2019
En 2019, une action similaire avait été menée, cette fois-ci à destination d'Etchmiadzin. Il y a cinq ans, six cars réformés avaient été offerts à la ville. Ces derniers sont d'ailleurs toujours en circulation aujourd'hui.
La dotation de 2024 comprend deux bus de 60 places, dont 20 assises. Ils seront utilisés par la collectivité d'Arménie afin de créer un service public destiné aux étudiants, dont des réfugiés du Artsakh, une région montagneuse d'Azerbaïdjan. Ils permettront d'assurer le trajet quotidien jusqu'à l'université. Outre le duo d'engins, des pièces de rechange pour leur entretien accompagneront également le convoi.