Le conseil départemental des Alpes-Maritimes présente ce lundi 12 février aux élus son budget primitif. Au cours des échanges, son président de la commission des finances s'est réjoui de la situation du CD 06, alors que la Métropole serait "dans une situation d'urgence absolue".
Nice-Côte d'Azur est-elle réellement au bord du gouffre en ce début d'année 2024 ? C'est le sens des propos d'Eric Ciotti (Les Républicains), le numéro deux du conseil départemental.
En séance plénière, celui qui est aussi député du centre-ville de Nice a salué "la gestion rigoureuse des deniers publics par le conseil départemental, lui permettant d'investir et d'emprunter en 2024. Ce qui n'est pas le cas d'une grande collectivité dans les Alpes-Maritimes".
D'après l'édile, la Métropole Nice-Côte d'Azur, présidée par son rival Christian Estrosi (majorité présidentielle) "se trouve en situation financière d'urgence absolue, à cause d'une gestion débridée et inappropriée".
"Cette année, elle ne pourra plus recourir à l'emprunt, conséquence de (son placement) en alerte rouge. Cela va considérablement aggraver les choses".
Contactée par Nice-Presse dans la foulée, la collectivité concernée évoque de fausses informations, et renvoie vers le débat d'orientation budgétaire (DOB), "programmé la semaine prochaine". De son côté, l'opposition proche de Christian Estrosi a refusé de valider le budget présenté par le président du conseil départemental Charles Ange Ginésy.