Eric Ciotti, président contesté du parti Les Républicains après son alliance avec le Rassemblement national, a déclaré mardi que toute "augmentation des impôts" était pour lui "une ligne insupportable", sans aller jusqu'à promettre la censure au gouvernement Barnier s'il devait la franchir.
"Pour moi, l'augmentation des impôts est très clairement une ligne insupportable et c'est une erreur économique", a déclaré sur BFMTV celui qui a annoncé vouloir transformer LR, "une marque dépassée", en Union des droites pour la République (UDR). Son petit groupe parlementaire allié au RN a pris ce nom.
Pourrait-il censurer le gouvernement de Michel Barnier en cas de hausses d'impôts ? "La question se posera. Je ne voterai pas un budget où il y aura une augmentation des prélèvements obligatoires", a-t-il temporisé.
Alors que le RN veut par exemple davantage taxer les grandes fortunes, il a assuré que ce qui comptait était la pression fiscale moyenne, c'est à dire que des baisses de prélèvements compensent d'éventuelles hausses.
Il a au passage exclu d'entrer personnellement au gouvernement si cela lui était proposé et n'a pas écarté de censurer une équipe dans laquelle siègerait Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, dont la nomination à Matignon, envisagée par Emmanuel Macron, a buté sur le veto de l'extrême droite.
Eric Ciotti a enfin fait savoir qu'il dirait "dans les jours qui viennent" aux "militants" s'il renonce à la présidence de LR, ce qui mettrait fin à une bataille juridique avec les cadres du parti de droite opposés à l'alliance avec le RN.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›