Sur la Riviera, la délinquance serait surtout du fait "des ressortissants étrangers, voilà le constat établi par Hugues Moutouh" rapporte ce lundi 4 mars Europe 1.
"Deux exemples : à Nice, ils sont à l'origine de 54% de la criminalité, 53% à Cannes. Encore plus édifiant, les vols avec violence où les étrangers représentent près de 62% des mis en cause à Nice, et presque 69% à Cannes. Ils sont aussi à l'origine de 80% des vols à la tire. Un phénomène également constaté dans le trafic de stupéfiants" avance la radio privée.
"Dans le quartier des Moulins, à Nice, trois quarts des interpellés l'an dernier, sur un point de deal, étaient de nationalité étrangère, avec une forte représentation de la nationalité tunisienne". L'an passé, le maire, Christian Estrosi, faisait état d'environ 60% de sans-papiers, et, lui aussi, d'une "filière criminelle tunisienne".
Europe 1 poursuit : "face à ce phénomène, le préfet des Alpes-Maritimes réclame une expulsion systématique du département de tout étranger ayant commis un acte de délinquance. En 2023, 344 personnes, dont 219 délinquants, ont été renvoyés du territoire français, dans cette seule région (le département, ndlr)".
Réaction du député du centre-ville et président des Républicains, Eric Ciotti : "Dans les Alpes-Maritimes, les ressortissants étrangers sont à l’origine de la majorité des actes de délinquance".
"Je salue le courage du préfet Hugues Moutouh qui mène le combat face à cette situation inacceptable. C’est non-négociable, un étranger qui commet un crime ou un délit doit être immédiatement renvoyé dans son pays d’origine !"
"Il y a un lien entre immigration et délinquance, il faut limiter les flux migratoires", martèle Eric Ciotti depuis des années, souvent largement critiqué par les médias de gauche.