Le mythique Carnaval de Nice sera bientôt de retour, du 11 au 27 février 2022. Après une année d'absence suite à la pandémie liée au Covid-19, l'événement fait son grand comeback sous le signe du renouveau.
Des annonces qui tombent à pic ! Ce jeudi 7 octobre, l'opposition au conseil municipal critiquait une nouvelle fois vertement l'organisation du Carnaval de Nice : trop bunkérisé, trop cher, trop touristique, pas assez authentique… Un constat en partie partagé par Christian Estrosi.
Les chars colorés, les corsos illuminés, les jolis costumes… Tout cela vous a manqué ? Et bien réjouissez-vous, puisqu'il fait son grand retour sous le thème du "Roi des Animaux".
Durant dix-sept jours, les spectateurs pourront à nouveau assister aux nombreux shows proposés au cours de cette manifestation, comme par exemple, les célèbres batailles de fleurs et les défilés carnavalesques avec des décors gigantesques.
Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du vendredi 11 février au dimanche 27, l'événement "va faire sa mue". L'année de césure aura permis aux équipes du prendre du champ et de mettre sur pied des innovations attendues.
"On s'est demandé comment faire évoluer le modèle, l'adapter à l'époque en faisant en sorte qu'il soit notamment plus dynamique et accessible aux Niçois" a ainsi souligné Christian Estrosi, maire de Nice, à la fois dans le Parisien du jour, et depuis le Conseil municipal.
Plus de spectaculaire
De nombreuses nouveautés seront lancées cette année. Parmi elles, une "spectaculaire cérémonie d’ouverture". Elle se tiendra le 11 février sur la place Masséna, dès 18 h 30. Pour l'occasion, le Roi, la Reine, les chars fleuris, des danseurs et des invités seront évidemment réunis, pour un grand "sons et lumières" gratuit.
La cérémonie de clôture est programmée le 27 février, à l'issue de laquelle le Roi du Carnaval sera incinéré. Là aussi, l'accès sera libre. Mais cette fois-ci, cette action s'accompagnera d'"une scène avec orchestre et un bal" a souligné le maire. "On veut que ce soit une fête populaire, comme dans les années 1930".
Mais ce n'est pas tout ! Ce cru 2022 promet d'être "bien plus ouvert". Pour ce faire, un "Village du carnaval" s'installera autour du Kiosque à musique. Vous pourrez y retrouver : des animations gratuites, des stands gourmands, des conférences et des spectacles.
Une ambiance plus chaleureuse
Les tribunes seront elles aussi modifiées pour donner une ambiance plus chaleureuse, mais aussi familiale. Ainsi, il y aura de nouvelles installations le long du parcours, et toutes seront abaissées.
La célèbre bataille des fleurs, tant appréciée du public, connaîtra elle aussi du renouveau dans un décor spécial, le "NissaDrome". Des végétaux seront déposés dans les tribunes. Cette année, les spectateurs ne se contenteront pas de les ramasser mais pourront eux aussi directement les lancer. Pour une véritable bataille.
Les 17 chars exposés
Parmi les grandes nouveautés : l'exposition des 17 chars. Habituellement réservés aux spectateurs payants, ils seront désormais visibles dans le centre-ville avant chaque corso. Cela permettra à toutes les personnes présentes de pouvoir les découvrir.
La durée du passage sera également modifiée pour cette nouvelle édition. L'objectif ? Rendre le show plus dense et rapide. Ainsi, elle passera de deux heures à 90 minutes avec un seul tour, au lieu de deux.
Chaque année, l'évènement réunit 200.000 visiteurs, dont 18% d’étrangers. Les retombées économiques pour Nice sont estimées à une trentaine de millions d'euros.