L'espace Lympia est aujourd'hui une structure culturelle départementale. Mais son histoire ne se limite pas uniquement à cela puisque ce lieu a également été un bagne. Un précieux témoin du passé de notre cité… Qui a failli être démoli !
"C'est un lieu chargé d'histoire" détaille Jonathan Lamia, médiateur culturel. Implanté au port de Nice, l'espace culturel Lympia est considéré comme le plus ancien bâtiment de ce quartier. "Dès les années 1750, il a été créé comme un espace de stockage pour la construction du port." Cet endroit va garder cette fonction jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Puis, sous le Consulat, pendant l’occupation française de Nice, l’édifice est transformé en un bagne pour les militaires déserteurs ou réfractaires. "Un premier a d'abord été mis en place de l'autre côté du port. Mais il était petit et insalubre. Pour en construire un nouveau, cela aurait été très cher. Il a donc été question de le réaménager ici en 1799."

"Il va ensuite devenir un bagne pénal" continue Jonathan Lamia. Ce changement intervient ous la monarchie sarde, en 1814. "Il va cohabiter avec celui de Villefranche qui existait déjà. D'après les archives, on s'est rendus compte qu'à Nice, moins de bagnards pouvaient être accueillis." De 1814 à 1850, au maximum 180 personnes ont été admises contre 300 à Villefranche. Au niveau de la peine, on trouve également une différence : "ici on recevait les courtes peines, c'est-à-dire ceux qui doivent faire entre un et cinq ans." Dans la commune voisine, "c'était pour des durées plus lourdes." Puis progressivement, la fréquentation des bagnes a baissé, jusqu'à une interdiction totale en 1851. "On va alors se demander ce que l'on va faire." Ainsi, cet espace va devenir un pénitencier puis une caserne.


Après différentes affections, le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1943. "Il devait être détruit mais ce classement va le sauver." Depuis 2017, ce lieu est donc devenu un espace culturel départemental avec une galerie d'art. "On est plutôt tournés vers le contemporain mais ça reste très varié." En ce moment, et jusqu'au 18 septembre, on peut y découvrir une rétrospective des affiches touristiques vantant la destination Côte d’Azur France à travers les époques. À la suite de cela,"une exposition sur l'artiste marseillais Louis Pons aura lieu." "C'est très difficile de le classer dans un genre. Il est entre le surréalisme et l'art brut mais en même temps il n'appartient à aucun des deux."
Lire aussi : PHOTOS. Expo gratuite : les plus belles affiches sur la Côte d’Azur au Port de Nice

Pratique
2 Quai Entrecasteaux
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h