L'un est un photographe renommé. L'autre est un artiste, chef d'entreprise et homme politique. Jacques Renoir et Robert Roux se retrouvent autour d'une nouvelle expo, centrée sur l'objet abîmé.
"Ça faisait longtemps que l'on voulait réaliser quelque chose ensemble, on a beaucoup de réflexions communes sur l'art" s'enthousiasment les deux hommes.

Du 15 novembre au 15 décembre, le "monsieur culture" de la mairie, et l'homme de photos proposent "Un R de Rien". Un regard, un échange, une confrontation autour d'un objet usé, broyé, et abandonné : la canette de soda.

Ici, ils s'intéressent au même thème tout en apportant leur propre interprétation.
Jacques Renoir présente une série de clichés, "Au-delà du regard". On y plonge dans un centre de recyclage d'Oakland, en Californie.
Robert Roux, quant-à-lui, expose différents tableaux-compositions, avec de la calligraphie, des messages… Une découverte de canettes venues du monde entier.

"Il y a un point commun entre nous deux : pas d'intervention sur l'état de ces objets".
"On n'a pas eu l'action de les compresser ou de les mettre en forme.… On prend la chose telle qu'elle est, puis on la capture".

Un nouveau regard
"Il y a cette réflexion multiple : une canette, c'est un objet de consommation produit à des millions d'exemplaires. Le fait qu'elle soit écrasée, ça la rend unique par ses 'cicatrices', ses bosses… En les exposant, on va au-delà des apparences, on jette un nouveau regard" développe Jacques Renoir.
L'idée est donc d'inciter les gens à regarder différemment les objets du quotidien, à"voir leur beauté".
Les œuvres sont accompagnées par des textes de Claude Montserrat.

Cette exposition est à retrouver dans l'atelier de Jacques Renoir, implanté dans le quartier du Port. "Un lieu de réalisations" précise Robert Roux.
"Ça respire tout ce que les artistes pensent… C'est ce qui nous plaît".
Pratique
Du 15 novembre au 15 décembre
Atelier Jacques Renoir - 5 rue Fodéré
Ouvert de 11 h à 19 h, sauf le lundi
Entrée gratuite