Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une enquête après la découverte de tags antisémites visant Eric Le Dissès, maire divers droite de Marignane, près de Marseille, a annoncé mardi le procureur à l’AFP.
Ces inscriptions, rédigées en lettres rouges, comportaient des menaces de mort contre le maire, des insultes antisémites telles que "sale juif" et des références à "Hitler". Elles ont été apposées sur les murs de la mairie et d'une école de la ville, comme en témoignent des photos diffusées sur les réseaux sociaux, notamment par le député RN Franck Allisio.
Parmi les tags figurait également la mention "DZ mafia", en référence à un gang de narcotrafiquants marseillais.
Eric Le Dissès a déposé plainte lundi, a indiqué le procureur Jean-Luc Blachon. Une enquête en flagrance a été ouverte pour "provocation publique à la haine en raison de l'appartenance à une nation ou une religion" et pour "apologie de crime contre l'Humanité".
Le maire de Marignane s’était retrouvé au cœur d’une polémique l’an dernier après avoir imposé l’obligation de servir de la viande dans les cantines scolaires, une mesure justifiée selon lui par le principe de laïcité.