Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
Nice s'est métamorphosée ces dernières années. Avec des opérations de rénovations, mais aussi de grands chantiers attendus par les Niçois. Faudra-t-il, à la fin des travaux en cours (super commissariat, extension de la coulée verte…) faire une pause, comme on l'entend souvent ? On vous a posé la question le 20 septembre et vous avez été très nombreux à nous transmettre votre opinion à ce sujet !
Ceux pour qui il reste des chantiers à mener
Pour Christophe, 50 ans, la ville manque encore d'équipements : "un théâtre/salle de spectacle" - ce qui serait prévu avec le futur Palais des Arts, dont le calendrier reste flou - et un lieu de congrès - à l'été 2025 au Port, et dans la Plaine du Var on ne sait encore quand, dit la Métropole. Thierry, 46 ans, souhaite la construction d'un nouveau "musée niçois" avec des expos permanentes consacrées à Ben, Arman, etc et des salles pour le Carnaval à travers les époques.
"Sans entreprendre des travaux colossaux qui pourraient aggraver la situation financière de la ville et peser sur les contribuables, il faudrait quand même poursuivre les lignes 4 et 5 du tram" plaide David, 47 ans. Parmi les investissements moins lourds, "continuer la requalification des quartiers", notamment ceux du centre-ancien dégradé (Notre-Dame, Pertinax, Gare Thiers et environs…). "C'est prioritaire pour éviter la paupérisation et l'insécurité de la zone" confirme Alice, 45 ans.
"Oui, finissons-en avec le gros travaux, mais la réfection des trottoirs devrait tout de même être impérative !" appuie Patrice, 75 ans.
Selon Marcel, 42 ans, ce qui est "absurde et anachronique" c'est de "manquer de pistes cyclables" en certains points, "notamment à Cimiez et ses environs".
"Il y a encore tant de choses à améliorer à Nice, en particulier la Promenade des Anglais, pour qu'elle cesse d'être une autoroute bruyante et dangereuse" avance Jacques, 63 ans. "Les chaussées et trottoirs défoncés sont nombreux".
N'arrêtons rien, dit Olivier, 33 ans : "une ville qui ne se réinvente pas se fait distancer dans tous les domaines. N'oublions pas le poids du BTP dans la région, en termes d'emplois".
Pour eux, les grands chantiers sont justifiés
D'après Julien, 34 ans, "Nice à connu son apogée dans les années 90, avant de s'endormir". Pendant ce temps, d'autres grands agglos ont développé, contrairement à la nôtre, des transports publics, comme "Bordeaux, Montpellier…" et ont "dynamisé leur économie locale".
"Depuis l'arrivée d'Estrosi, Nice s'est extirpée de certains carcans. Le nombre d'étudiants a été multiplié, Meridia (le quartier d'affaires, ndlr) s'est développé et nous aurons à terme 5 lignes du tram et le chômage baisse nettement (…) La mairie a réveillé la belle endormie…"
"Les travaux ne sont que des inconvénients provisoires, dont les améliorations sont souhaitables" défend Laure, 62 ans. "Nice devient plus belle, et plus commode".
"Qui se souvient de ce que l'on disait après la fin de la ligne 1, ou de l'ouverture de la coulée verte ? Aujourd'hui, les voisins sont bien contents de la hausse de la valeur des logements" confirme Stéphane, 56 ans.
Ils veulent faire une pause
Bastien, 25 ans, voudrait plutôt dire stop : "nous voulons plus de calme, arrêter avec les bouchons causés pas les travaux". Krys, 54 ans, n'en peut plus des "nuisances : odeurs, poussières et bruit". "Nous avons besoin d'une cité plus tranquille, dans laquelle on peut réellement circuler" abonde Patricia, 66 ans.
Christian, 67 ans : "il faut évoluer mais de grâce, pas tout en même temps ! Même être piéton devient compliqué". Maxime, 35 ans, "hallucine des délais et des retards, même sur des projets basiques, comme des routes. Les autres grandes villes arrivent, elles, à livrer en temps et en heure leurs projets…"
Pour Stéphane, 53 ans, maintenant que bien des opérations ont été menées, "investissons surtout dans l'entretien de tous cela, la propreté, l'entretien, et la sécurité, notamment des parcs".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›