Le festival Cinéroman est de retour avec dix films en compétition, jusqu'au 5 octobre prochain. Pour l'occasion, on revient sur les adaptations cinématographiques de romans qui ont marqué ces dernières années.
Un grand tapis rouge est installé sur le parvis du Pathé Gare du Sud à Nice. La raison ? La sixième édition de Cinéroman a débuté ce 1er octobre ! À l'occasion de ce festival, mettant en lumière les adaptations cinématographiques de romans, comédiens et réalisateurs fouleront le sol niçois jusqu'au 5 octobre prochain.
Lors de la soirée d'ouverture, ce lundi, trois avant-première étaient proposées avec "Saint-Ex" par Pablo Aguerro, "Leurs enfants après eux" par Zoran et Ludovic Boukherma et "Le système Victoria" par Sylvain Desclous. Différentes projections sont programmées, dont dix films en compétition.
Depuis six ans, le festival Cinéroman attire de plus en plus de curieux et met donc en avant ce phénomène des adaptations de livre en film. C’est loin d’être une nouveauté, la littérature inspire le cinéma. Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Charlie et la chocolaterie, Slumdog Millionaire, Shinning ou encore Virgin suicides… La liste d'incontournables littéraires dévoilés sur grand écran est longue. Et il semblerait que cela ait particulièrement le vent en poupe ces derniers temps… Voici notre top 3 des films récents, du livre à l'écran.
1 - Le Comte de Monte-Cristo
C'est l'un des plus gros succès de l'année en France avec plus de 8 millions d'entrées. Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière a largement séduit le public et a d'ailleurs fait partie des quatre films présélectionnés pour représenter la France aux Oscars 2025 (ce sera finalement "Emilia Perez" de Jacques Audiard).
Ce long-métrage est une adaptation du classique littéraire d'Alexandre Dumas. De nombreux films se sont déjà inspirés de l'œuvre originale, avec plus d'une cinquantaine d'interprétations à travers les époques ! Toutefois, toutes n'ont pas eu le même succès que Le Comte de Monte-Cristo, porté par Pierre Niney. Ce dernier a d'ailleurs vivement relancé les ventes de cet ouvrage sorti il y a plus de 180 ans.
2 - Le consentement
En janvier 2020, la sortie d'un livre fait grand bruit et connaît un retentissement médiatique très important. Il s'agit du "Consentement" de Vanessa Springora. Dans ce récit autobiographique, elle raconte comment elle s'est retrouvée sous l'emprise de Gabriel Matzneff, de 36 ans son aîné, dans les années 1980.
Un récit glaçant qui a été adapté au cinéma par Vanessa Filho, la réalisatrice de Gueule d'Ange, trois ans plus tard. L'actrice Kim Higelin y incarne Vanessa Springora.
Basé sur des faits réels, ce long-métrage a suscité de vives réactions avec des scènes très difficiles à regarder. Des jeunes se sont d'ailleurs filmés avant et après avoir assisté à la projection. Laissant donc place à leur ressenti, et notamment, le choc qu'ils ont vécu devant ces images… Les vidéos publiées sur la plateforme Tiktok ont entraîné un véritable phénomène autour du long-métrage, boostant ainsi les entrées en salle.
3 - Pauvres Créatures
Parmi les nombreux récompenses que ce long-métrage irlando, britannico, américain a reçu, on compte le Lion d’or du meilleur film à Venise en 2023. Pauvres créatures, réalisé par Yórgos Lánthimos, est adapté du roman éponyme d’Alasdair Gray paru en 1992.
On y découvre, Bella, une jeune femme ramenée à la vie par le Docteur Godwin Baxter, un peu à la Frankenstein. Bella, interprétée ici par l'actrice Emma Stone, désire vivre de nouvelles aventures. Elle décide alors de s'enfuir avec l'avocat, Duncan Wedderburn vers le Portugal, l'Égypte, mais aussi Paris… Elle y découvre le monde, mais aussi ses failles.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›