Les 2, 3 et 4 juin prochains, le festival du livre de Nice sera de retour. Pour l'occasion, le prix Nice Baie des Anges récompensera un roman en mai. Voici les huit ouvrages sélectionnés.
"Avers, Des nouvelles des indésirables" de Jean-Marie-Gustave Le Clézio

"Pour moi, l'écriture est avant tout un moyen d'agir, une manière de diffuser des idées" détaille l'écrivain à propos d'Avers. Des nouvelles des indésirables. Prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie-Gustave Le Clézio dévoile ici un recueil de huit nouvelles.
Paru en février chez Gallimard, il s'intéresse à différents personnages en marge de la société, de Paris à l'Ile Maurice, en passant par l'Amérique du Sud ou le Moyen-Orient.
"Le sort que je réserve à mes personnages n'est guère enviable, parce que ce sont des indésirables. Mon objectif est de faire naître chez le lecteur un sentiment de révolte face à l'injustice de ce qui leur arrive".
"Avalanche" de Raphael Haroche

L'auteur, compositeur et interprète Raphael sort son premier roman. Avalanche porte sur deux jeunes frères qui cherchent à (sur)vivre après la mort de leur mère.
Pour rappel, l'auteur de la chanson Caravane a d'abord réalisé un premier recueil de nouvelles en 2017. Il en a également publié un second Une éclipse en septembre 2021. En janvier dernier, il a donc dévoilé son premier roman qui paraît chez Gallimard.
Ici, c'est l'adolescence et ses tourments qui sont abordés. L'histoire nous plonge en automne 1989. Après l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien intègre avec son petit frère un pensionnat perché sur les flancs d’une montagne. Plus rien ne sera comme avant…
"Chant Balnéaire" d'Olivier Rohe

Dans Chant Balnéaire, paru en janvier dernier, Olivier Rohe raconte ses années d'adolescence en pleine guerre civile au Liban. Né d’un père allemand et d’une mère libanaise, cet écrivain a grandi à Beyrouth jusqu’à ses dix-sept ans, avant de partir à Paris.
Il aborde ici son quotidien, pendant cette période, avec comme décor une station balnéaire où il trouve refuge à l'époque avec sa mère et sa sœur, loin des combats de la capitale. "Les Blocs, la plage, les piscines, le béton…" "Dans le temps suspendu de la guerre, tout devient irréel".
"La douceur" d'Etienne de Montety

Étienne de Montéty, directeur de la rédaction du Figaro Littéraire, présente son nouveau roman "La douceur" chez Stock. Le narrateur, un journaliste français pour une revue d’art de vivre, ainsi qu'une collègue allemande du Die Berliner, font la connaissance de May de Caux, présidente de la 23ème World Rose Convention en Australie.
Cette Française cache une part d'ombre qu'ils découvrent rapidement : un passé douloureux qui la hante. Résistante, elle fut déportée au camp de Ravensbrück à dix-huit ans. Un projet de livre va alors naître. Pour l’indispensable transmission, elle va consentir à raconter…
"Aranea. La Légende de l'Empereur" d'Alexandre Murat

Pour son premier roman, Alexandre Murat signe un thriller historique aux éditions Fleuve. Dans Aranea - La légende de l'Empereur, cet écrivain et descendant direct du Maréchal Murat, beau-frère de Napoléon, plonge les lecteurs en mai 1821.
Napoléon sent la mort arriver. Avant de s'éteindre, il ordonne que sept aigles en argent soient distribués à ses proches. Mais ces biens recèlent en réalité un secret…
Cet écrivain a tissé la toile de ce thriller historique à partir d’un objet transmis de génération en génération.
"Tous immortels" de Paul Pavlowitch

Pour son septième livre Tous Immortels, Paul Pavlowitch évoque ses souvenirs avec les personnalités Romain Gary et Jean Seberg, quarante ans après. En utilisant ses carnets de notes, cet écrivain raconte comment il a incarné le personnage d'Emile Ajar, pseudonyme donné par l'auteur de La Vie devant soi.
Au total, dix années d'écriture auront été nécessaires pour cet ouvrage. À travers son résumé, l'auteur précise : "Après les aventures d'Émile Ajar, plus de quarante années se sont écoulées, durant lesquelles j'ai dû vivre. Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai décidé d'assembler les souvenirs de ceux que j'ai aimés et qui ont disparu".
"La malédiction de la Madone" de Philippe Vilain

Homme de lettres français, écrivain, essayiste, docteur en lettres modernes de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Philippe Vilain a écrit de nombreux ouvrages.
Désormais napolitain d'adoption, il poursuit dans son nouveau roman, La malédiction de la Madone, sorti aux éditions Robert Laffont, son exploration des facettes de l'amour.
Il s'intéresse à un personnage féminin qui a connu une incroyable popularité dans l'Italie des années 1950, Pupetta Maresca. Son destin bascule lorsque cette Napolitaine au fort caractère participe à un concours de beauté. Elle y rencontre l'amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un "boss" de la Camorra, la redoutable organisation criminelle.
"Ceci n’est pas un fait divers" de Philippe Besson

Écrivain, dramaturge, scénariste français, Philippe Besson a publié une vingtaine de romans aux éditions Julliard. Dans son dernier ouvrage Ceci n’est pas un fait divers, il s'intéresse au sort des enfants du féminicide.
Tout commence par un coup de fil : "Papa a tué maman". Ce sont les mots prononcés par Léa, treize ans, à son frère qui vit à Paris pour devenir danseur à l'Opéra.
Inspiré de faits réels, ce roman raconte leur long combat pour se reconstruire.