Malgré son grand âge, le Nice Jazz Festival ne figure pas dans le palmarès des évènements les plus populaires d'après les Français. Mais l'édition 2023 a tout de même su rassembler 37 000 visiteurs, dans un contexte de forte inflation.
Quels sont les grandes rendez-vous musicaux les plus appréciés du pays ? C'est à cette question que nos confrères de L'Internaute ont souhaité répondre cet été, en commandant à l'institut YouGov une vaste étude sur les festivals de chez nous. Bonne nouvelle, la Côte d'Azur y est représentée.
Dans ces catégories précises et variées, on trouve Cannes au rayon de l'électro/pop/indé/musiques urbaines. Ainsi, d'après le panel interrogé, l'évènement Les Plages électroniques se classe 6e des plus aimés (5e chez les 18-34 ans).
Le Nice Jazz Festival "fait le plein"
Petite déconvenue pour le Nice Jazz Festival, qui n'est pas représenté dans le top 10 dédié, malgré ses têtes d'affiche, et son ancienneté, puisque sa première édition date de 1948. "C'est une déception, oui" concède ce mardi 10 octobre l'adjoint au maire chargé de l'évènementiel, Pascal Condomitti, au micro de RCF Radio et Nice-Presse.
"Nous pouvons mieux faire, notamment en attirant toujours plus de talents. L'affiche de cette année était très belle, et nous sommes satisfaits du niveau de billets vendus. Nous avons fait le plein". Tel que l'explique l'édile, installé entre la place Masséna et le jardin Albert-Ier, le NJF "ne pourrait de toute façon pas accueillir davantage de monde".
Fierté, encore, pour les Alpes-Maritimes, avec Jazz à Juan, 3e du classement, 2e chez les 18-34 ans. Notons que le Monte-Carlo Jazz Festival s'impose à la 4e place dans cette classe d'âges.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on retrouve les Chorégies d'Orange et l'International d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, respectivement 2e et 3e, du côté des musiques classiques et traditionnelles.
Notre pays compte actuellement, d'après le ministère de la culture, pas moins de 4 000 festivals en activité !