Il y a des adresses peu connues mais qui cachent des pépites. Et si vous alliez faire un tour chez Maria Nicecollections ? Ici, vous pourrez découvrir plus de 500.000 cartes postales… Certaines vous feront replonger dans le passé de la capitale azuréenne.
Sommaire
Des cartons, des livres ou encore des boîtes empilées… Dans le quartier de Libération, le long du passage Malaussena, se découvre un magasin qui sort de l'ordinaire. Tenu par José Maria, Maria Nicecollections abrite des cartes postales anciennes mais également plus modernes.
"J'ai ouvert après mon départ à la retraite. Je suis un très gros collectionneur et ma femme aussi. Dans notre maison, on commençait à être un peu envahis…"
Après avoir été, notamment, prof de maths, José a créé sa propre entreprise à 78 ans. "Il m'a fallu un temps de réflexion. Puis j'ai sauté le pas, j'ai acheté un magasin". Livres, BD, vieux papiers, linge ancien, bibelots… Il est possible d'y découvrir des choses variées mais le point central reste les cartes postales.
Collectionneur depuis 1977
"J'ai commencé en 1977. Au moment où c'est redevenu un objet de collection. Ça s'était perdu…" Pour la petite anecdote, "quand j'étais petit je m'intéressais aux timbres. Je les découpais directement sur les cartes postales. Du coup, j'ai massacré celles de ma grand-mère…" Aujourd'hui, il se consacre pourtant à les réunir. "Ce qui me plaît, c'est l'image, le texte, le voyage, le patrimoine… C'est passionnant".
Chez Maria Nicecollections, les biens sont classés par villes, départements, pays ou thèmes. Une trouvaille qui a particulièrement marqué José ? "J'étais à Venise. Je suis tombé sur un monsieur qui avait un magasin. Il m'a vendu quelque chose qui était très difficile à trouver à l'époque. La première exposition internationale de cartes postales a eu lieu à Nice en 1899. Durant cette période, Félix Faure est décédé. Ils ont donc fait une carte officielle pour l'annoncer".
Retour dans le passé niçois
"Je suis parti un peu dans tous les sens puis je me suis centré sur Nice et ses environs". Dans le magasin, on peut donc apercevoir, par exemple, le casino Jetée-Promenade, l'ancien jardin public ou "l'avenue Malaussena après la guerre"... Finalement, tout le passé d'aqui, mais aussi de la région, peut s'admirer.
En parcourant l'ancien temps, José Maria a d'ailleurs développé sa passion pour ces histoires. "Les cartes postales me servent pour ma culture personnelle mais j'ai aussi écrit des livres et mené des conférences. Tout cela m'a permis de m'enrichir et découvrir de nouvelles choses : je veux le partager".
Parmi les différents ouvrages : Nice Belle Époque (réalisé avec André Giordan), La Cuisine Niçoise à la Carte (avec Giordan de La Peppa) ou encore Et vive le pilou !
Si vous êtes intéressés par la boutique, elle est ouverte à tous. Il est possible d'y acheter des cartes dès 50 centimes.
En savoir +
- 2 passage Malaussena
- Dès 50 centimes
- Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h
- Pour plus d'informations, c'est par ici