Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Christian Estrosi, ministre de l'Industrie en 2010, appelle à la fin de l'une des règles du non-cumul, pour que les maires ou présidents d'agglos puissent à nouveau être nommés au gouvernement. Ce qui bousculerait l'offre politique.
Le report à l'après-Jeux olympiques n'a rien changé au schmilblick : le président de la République est toujours dans une panade absolue pour choisir un Premier ministre qui tienne plus de quelques jours. Les "consultations" s'enchaînent à l'Elysée, sans, pour l'heure, avoir accouché d'une solution très identifiée. Emmanuel Macron aurait promis aux Républicains un nom mardi, ou mercredi. Sans grande conviction.
Le maire de Nice est sorti du bois ce week-end dans la presse nationale avec des propositions. Dont l'une qui le concerne directement. "Il faut un gouvernement composé de gens d’expérience" plaide-t-il dans Le Parisien du 24 août. "On n’associe pas assez ceux qui font la croissance essentielle de notre pays : le monde de l’économie et les grandes collectivités".
L'édile dénonce la "règle (informelle) selon laquelle on ne préside pas une grande collectivité tout en exerçant une fonction ministérielle". Qui donc proscrit, pour l'heure, la nomination comme ministre du président de la Métropole niçoise. "Moi, je suis pour que l’on revienne à ce qui marchait parfaitement : le cumul parlementaire-exécutif local ou le cumul participation gouvernementale-exécutif local. De de Gaulle à Sarkozy, les gouvernements étaient toujours constitués de grands élus locaux" a-t-il souligné. Bien d'autres édiles en vue, comme par exemple le cannois David Lisnard, pourraient ainsi cumuler.
Jusqu'à présent, Christian Estrosi avait balayé toute entrée au gouvernement. Sur le plan personnel, il a indiqué en avoir fait la promesse à son épouse. Concernant Nice, il estime qu'il aurait moins vite avancé sur les grands projets locaux s'il avait été à Paris ces dernières années. (L'inédite) situation politique que nous connaissons a, semble-t-il, fait évoluer sa position.
Merci mrs Macron et Estrosi ; de nous faire éviter la peste et le colèrat , non aux irresponsables dangereux qui ruineraient notre pays déjà dans une situation compliquée !..