La ligne nocturne va être réactivée d'ici à 2022, alors qu'elle avait été supprimée en 2017 en raison de son coût pour l'État. La CGT demande à ce qu'on aille vite.
CONSO — Le train de nuit Paris-Nice va reprendre le chemin des rails. C'est ce qu'annonce ce jeudi 23 juillet Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports.
La ligne entre la capitale et notre ville sera ainsi réactivée, ainsi qu'une autre entre Paris et Tarbes.
Cette annonce intervient alors qu'est présenté un plan de soutien massif à la SNCF.
La ligne de nuit Paris-Nice de nuit avait disparu il y a trois ans, en 2017, sur décision du gouvernement l'année précédente, malgré une forte mobilisation des syndicats et des voyageurs.
On estimait alors que le service coûtait trop cher en subventions. Les lignes avaient été partiellement remplacées par des autocars de nuit.
Aujourd'hui, l'exécutif espère qu'un geste sur les prix et une hausse du niveau de service permettra de faire revenir la clientèle.
Le retour de la ligne devrait prendre entre un et deux ans, d'après la Région Sud PACA.
Auprès de France 3, le secrétaire général de la CGT a demandé à ce que ce délai soit raccourci : "Les rames sont là et elles sont en bon état, le personnel est là. On pourrait rouler dès maintenant. Il faut accélérer le mouvement car les Français sont en demande".
Une pétition pour demander le retour des trains de nuit a été mise en ligne sur change.org. Elle a été signée par plus de 186.000 personnes.