Joyau de la Riviera Ligure, en Italie, Sestri Levante est une commune touris­tique à trois heures seulement de Nice. Entre la mer, ses attrac­tions et sa gastro­nomie, découvrez la station comme si vous y étiez !

Elle fait partie de ces coins où il fait bon vivre. Sestri Levante est une commune de la métropole de Gênes, dans la région Ligure en Italie. Si elle est réputée, c'est d'abord pour sa beauté naturelle, qui la place en tête des stations balnéaires italiennes proches de Nice !

Le secteur est notamment prisé pour ses falaises typiques dans la région et ses deux belles plages : la première, longue de 1 400 mètres, s'étend sur la baie des Fables et est entourée de jolies maisons aux couleurs pastel, ce qui en fait l'une des plus belles d'Italie.

La deuxième de 320 mètres est celle par laquelle on peut accéder à la baie du Silence ainsi qu'à plusieurs établis­se­ments thermaux. Un panorama magni­fique à découvrir en famille ou en couple, pour une escale romantique !

La ville des deux mers

Depositphotos 544504838 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Sestri Levante est appelée "la ville des deux mers". Et pour cause, elle est à côté d'un promon­toire rocheux, l'isola, donnant direc­tement vers la grande bleue. Elle se distingue par ses panoramas à couper le souffle, assez semblables à ceux que l'on retrouve dans les Cinque Terre qui se trouvent à seulement 40 kilomètres de là.

Son empla­cement en fait un lieu de passage et de voyage parfait, puisqu'elle est le point de départ pour se rendre sur les autres sites de la Riviera italienne, en train ou en bateau !

Des paysages qui ont inspiré les artistes

Mais pour l'instant, rentrons dans les coulisses de cette pépite locale : c'est ici que l'on découvre un charme à la fois culturel et naturel grandiose, qui a inspiré l'écrivain Hans Christian Andersen au début de XIXe siècle. L'artiste était si enchanté par cette ville aux mille facettes qu'il s'en est servi pour écrire plusieurs de ses contes de fées les plus connus. Les habitants lui portent encore aujourd'hui hommage en organisant chaque année le festival des contes de fées.

Un autre personnage célèbre a marqué l'histoire de Sestri Levante : Enzo Tortora. L'animateur de télévision, tombé amoureux de la région, est à l'origine du nom de la deuxième plage, baptisée Baia delle Favole.

Monuments uniques

Depositphotos 216580332 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Ces étendues de sable fin ne sont pas les seuls atouts de la ville. Ici, la vie est animée par ses nombreux restau­rants qui proposent une cuisine typique, des bâtiments histo­riques uniques comme le sublime Palazzo Fascie, un palais de style médiéval surmonté d'une tour, construit dans les années 900. Il abrite à présent la biblio­thèque municipale et le musée, ainsi que de nombreux événements.

D'autres monuments sont à visiter, tels que la plus ancienne de ses églises, Saint-​Nicolas de l'île, la basilique Sainte-​Marie de Nazareth, le couvent de l'Annunziata, au bout de la péninsule, ou l'église de l'Immaculée Conception, recon­nais­sable par sa façade tout en rayures noires et blanches.

Les visiteurs appré­cieront se balader dans la vieille ville de Sestri Levante et ses ruelles étroites. Ici, on flâne dans les petites boutiques, on va chercher une glace italienne à n'importe quel coin de rue, ou on se laisse tenter par l'un des restau­rants proposant des spécia­lités locales !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.