« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Niçois d'adoption, Guillaume Lieutier est à l'origine d'un concept qui cartonne : La Boulisterie Club. Il permet de lier apéro et pétanque, le tout… en intérieur.
NICE-PRESSE : Comment êtes-vous arrivé à Nice ?
Guillaume Lieutier : "J'ai longtemps vécu en région parisienne. Chaque été, mon grand-père louait une maison à Peymeinade, près de Grasse, pour les vacances.
À 18-19 ans, je me suis réellement installé sur la Côte d'Azur, pour rejoindre la serveuse dont j'étais tombé amoureux. Je ne suis jamais reparti.
J'ai d'abord habité à Juan-les-Pins, Antibes, et puis à Nice. On peut donc dire que je suis un Niçois d'adoption !"
Comment s'est développé votre concept ?
"J'ai passé quelques années dans l'hôtellerie à Juan-les-Pins, avant de monter ma boîte avec un vieux copain, Sébastien Pandolfi.

On a créé Boule d'Énergie en 2009. L'idée était de s'intéresser à la pétanque : il y a très peu de sports qui ont un univers aussi riche, avec cette imagerie belle et dense.
C'est également une pratique qui fédère tout le monde. C'est ce qui est intéressant. On a trouvé une solution de terrain de pétanque éphémère qui nous a permis de rapidement nous développer.
Après le confinement, en mars 2020, nous avons aussi décidé d'ouvrir le premier "bar à boules" de Nice : La Boulisterie Club. Ici, on peut jouer à la pétanque, écouter de la musique française, et manger des plats locaux ou typiquement bistro.
Ensuite, le centre commercial Nicetoile, nous a proposé d'ouvrir une boutique. On a donc créé La Boulisterie Ginguette Store. On peut d'ailleurs y trouver des tee-shirts en collaboration avec la marque Jack & Jones."
Quels sont vos meilleurs souvenirs ici ?
"À Nice, j'ai réalisé mes rêves. Mes plus beaux souvenirs restent à La Boulisterie Club.
Un jour, j'ai balayé du regard la salle, et j'ai vu un véritable 'dimanche en famille'. Il y avait des grands-parents, des parents, des enfants…
Que pensez-vous de notre ville ?
"Elle est en perpétuel mouvement. J'aime le fait qu'elle reste authentique, tout en assumant enfin ses ambitions nationales et internationales.
Même si ça reste très important, nous ne sommes pas qu'une zone touristique. Il faut aussi montrer les différentes démarches, l'artisanat, l'art, le commerce, la politique… En gros, tout le rayonnement que la ville peut avoir, avec toutes ses richesses."
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
"Toujours avec les mêmes personnes et entouré de mes amis. J'espère aussi que l'on pourra trouver plus de lieux, d'endroits, et de déclinaisons avec Boule d'Énergie.
Concernant La Boulisterie Club, j'aimerais aussi développer le concept. C'est vraiment le projet le plus fantastique que j'ai eu à mener."