Crise oblige, il est fortement recommandé aux ministres de ne pas quitter le territoire pour pouvoir regagner rapidement Paris si cela s'imposait. C'est tout naturellement qu'une partie d'entre eux a choisi le littoral méditerranéen pour souffler quelques semaines.
LOISIRS — Il n'y a que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui fera une entorse au règlement, puisqu'il partira une poignée de jours en Espagne. Bons élèves, tous les autres ministres resteront en France cet été, comme l'a conseillé Emmanuel Macron.
Sans surprise, plusieurs membres du gouvernement ont choisi la Côte d’Azur pour leur repos estival.
Ce sera notamment le cas du Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui passera une partie de son été à Nice, ville dans laquelle il descend également de nombreux week-end tout au long de l'année.
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal sera également dans les Alpes-Maritimes, elle qui est diplômée de l'Université Nice-Sophia-Antipolis, dont elle a également été la présidente de 2009 à 2012.
La pays niçois sera aussi le lieu de villégiature de la ministre du Travail Elisabeth Borne.
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se reposeront au fort de Brégançon, dans le Var, comme les étés précédents.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire pourrait passer par l'Italie, sans y poser ses valises trop longtemps.
Trois de ses collègues vont séjourner chez nos amis corses : Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, Franck Riester (Affaires européennes) et Marlène Schiappa (Citoyenneté).
Il n'y a que le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui n'a pas prévu de prendre de vacances.