Dans les écoles du groupe ACE Education, l’apprentissage ne se limite pas aux salles de classe. Les étudiants sont amenés à se confronter directement au réel à travers des Expériences Pédagogiques (EP), des projets annuels et des Workshops tout au long de l’année. Ces activités leur permettent non seulement de développer leurs compétences, mais aussi de mieux appréhender leur futur métier.
Les étudiants en deuxième année de Bachelor en Design Graphique et en Design d’Espace de l’ESDAC ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers de la photographie lors d’un workshop du 9 au 13 décembre 2024.
L’objectif était de réaliser un book photo en suivant un parcours d’apprentissage structurant : une première phase théorique (histoire de la photographie, maniement d’un appareil photo), suivie d’une sortie dans la ville de Nice pour capturer trois sites emblématiques, et enfin une visite au Musée Charles Nègre pour l’exposition "Vivian Maier Anthology".
Les premières années de Bachelor, quant à eux, ont participé à une sortie au Musée de l’Illusion le 16 décembre. Cet espace interactif leur a permis d’explorer les jeux de perspectives, les illusions d’optique et la mise en scène visuelle, enrichissant ainsi leur approche de la création graphique et architecturale.
Une immersion qui s’est poursuivie en janvier 2025 avec deux workshops professionnels. Les étudiants de Bachelor troisième année en Design Graphique ont été chargés de concevoir et d’imprimer une carte de vœux en risographie, avec l’atelier Maison Riso, un travail de recherche et un accompagnement personnalisé.
Expérimentation et professionnalisation : des workshops et projets concrets
En parallèle, les étudiants de Bachelor 3 en Design d’Espace ont imaginé et conçu un "Studio IKEA". Après une immersion sur site pour comprendre les contraintes techniques, ils ont travaillé sur la réalisation de maquettes 3D.
Dans les écoles spécialisées en mode et en hôtellerie, le "learning by doing" est au centre de la pédagogie.
À l’EIDM, les étudiants travaillent chaque année sur un projet concret. En première année de Bachelor, et accompagnés par leurs intervenant.e.s, ils s’occupent dans son intégralité de l’organisation d’un défilé : du casting à la Direction artistique en passant par la recherche des prestataires, le choix du lieu ou encore la stratégie de communication et de partenariats. En deuxième année, ils doivent créer un magazine de mode et organiser une soirée de lancement à laquelle est conviée la presse, et enfin en Bachelor 3, ils ont pour objectif l’ouverture et la gestion d’un pop-up store. En Mastère, ils travaillent sur plusieurs projets événementiels ou autour de l’entrepreneuriat avec, à la clé, un pitch de leur projet devant des entrepreneurs mode & luxe. Ces projets grandeur nature les préparent directement aux réalités du secteur du luxe.
Au CMH, les étudiants bénéficient d'immersion dans des palaces de renom, découvrent les coulisses de l’hôtellerie de luxe et participent à des séminaires à l’international. En janvier dernier, les étudiants ont notamment eu l’opportunité de découvrir les coulisses du Maybourne Riviera, du Cap-Eden-Roc et du Grand Hôtel du Cap-Ferrat.
Afin d’appréhender les exigences de la clientèle internationale dans l’industrie hôtelière et touristique de luxe, le CMH propose également à ses étudiants plusieurs séminaires sur mesure à l’étranger : Italie, Royaume-Uni, Espagne, Maroc et Emirats Arabes Unis. Comme l’indique Sixtine qui a participé au séminaire à Dubaï l’année dernière : “ le séminaire était une opportunité unique de découvrir un monde nouveau du luxe, de comprendre les attentes et exigences de nombreux clients du Moyen-Orient. De plus, c’était une région qui m’était encore totalement inconnue, et j’ai été ravie de la découvrir ! Mon hôtel préféré durant le séminaire était le Bulgari Hôtel et c’était une expérience mémorable”.
L’expérience pédagogique est également essentielle dans la formation des étudiants d’AMOS Sport Business School. En intégrant directement des événements sportifs, ils acquièrent des compétences terrain, comprennent les enjeux du sport business et se créent un réseau professionnel.
Depuis septembre 2023, les étudiants ont participé à différentes expériences, dont le Bol d’Or au circuit Paul Ricard, la JurisCup en rade de Marseille, l’Ultimate Cup en sport automobile et le HeroFestival en e-sport. Chaque promotion est affiliée à un club (Olympique de Marseille, FC Martigues, Cercle des Nageurs…).
Un dispositif complet qui représente un véritable tremplin vers l’emploi.