Le président des Républicains et député de Nice-Centre, lance cette semaine une pétition en faveur d’un référendum sur l’immigration. Le site web dédié avait reçu 7 000 paraphes ce mardi après-midi.
Les Républicains (LR) lancent une pétition nationale ce 31 octobre pour demander un référendum sur l'immigration. Éric Ciotti, souligne que les Français n'ont jamais été consultés directement sur cette question et estime qu'il est temps de le faire.
Le texte note que "seule une réforme de la Constitution permettra de limiter chaque année par un vote au Parlement le nombre d’étrangers accueillis en France sans qu’aucune jurisprudence fondée sur des traités ou des conventions internationales ne puisse s’y opposer ; de faciliter les expulsions des étrangers en situation irrégulière et ceux menaçant l’ordre public ; de mettre un terme aux dérives de l’asile en instruisant les demandes à l’extérieur de nos frontières".
"En 40 ans, 29 lois sur l’immigration ont été votées. Pour quel résultat ? Plus il y a de lois, plus il y a d’immigration. Et plus il y a d’immigration, plus il y a de lois"
"En parallèle, des tracts et des affiches seront envoyés dans l’ensemble des fédérations LR pour lancer notre grande campagne nationale", indique l'équipe de M. Ciotti.
Bien que le président Emmanuel Macron se soit engagé à faire une proposition sur le sujet, aucune action concrète n'a été entreprise jusqu'à présent. Les LR mettent ainsi la pression sur le gouvernement, qui a besoin du soutien de la droite pour faire adopter son projet de loi.
Les Républiacins ont également déposé leur propre proposition de loi constitutionnelle, qui sera débattue en décembre.
Si l'article 3 concernant la régularisation des travailleurs sans papiers est maintenu, les LR menacent de rejeter le projet. Éric Ciotti se dit prêt à aller jusqu'au bras de fer, et à déposer une motion de censure si nécessaire.