L'office projette de multiplier la rénovation et la livraison de logements aux quatre coins du département avec des engagements chiffrés, dans un secteur à la peine.
300 millions d'euros. C'est l'un des chiffres à retenir du giga-plan d'investissements dévoilé par Côte d'Azur Habitat ce vendredi matin. Le principal bailleur social des Alpes-Maritimes se fixe de grandes ambitions sur dix ans. Il faut dire que la tâche est rude, avec un parc de bâtiments dont la moyenne d'âge atteint 45 ans.
"Jusqu'à présent, nous assurions chaque année la réhabilitation de 200 logements. Nous portons ce chiffre à 800 avec notre Plan 2023-2032" a ainsi annoncé le président de l'office HLM Anthony Borré, par ailleurs vice-président de la Métropole niçoise en charge de ces questions. "Ainsi, en moins de dix ans, deux tiers des appartements auront été concernés". La programmation la plus concrète s'étale jusque fin 2025, à la date du terme de l'actuel mandat. Ce sont "1400 logements" qui auront bénéficié de larges opérations, "7800" d'ici huit ans. "200 nouveaux" seraient livrés chaque année.
Sont évoqués "des bâtiments respectueux de l'environnement, plus esthétiques, et adaptés au vieillissement de notre population". Les résidences seront de plus en plus clôturées, et dotées de panneaux solaires. Précision d'importance, le bailleur s'engage sur des chantiers de mixité (seniors, étudiants…), c'est-à-dire pas uniquement sur du social pur.
Ce sont 50.000 euros qui seront dépensés en moyenne par lot, dans une quarantaine de résidences, sous deux ans. Beaucoup sont situées à Nice et son agglo, d'autres ailleurs dans les Alpes-Maritimes, jusqu'à la frontière du Var.
Parmi les opérations emblématiques, l'ensemble des Sagnes (Plaine du Var), dont le chantier est passé d'une enveloppe de trois millions d'euros, à 13. Début des coups de pelleteuses : premier trimestre 2025, pour deux ans. Citons aussi le Vallon des Fleurs, 429 unités qui seront aussi englobées (parmi les 902 comprises dans ce Plan à Nice, et les 457 autres dans le département). Quatre gendarmeries, aussi, à Eze, Beaulieu-sur-Mer, Théoule et Sainte-Etienne-de-Tinée, avant 2026.
D'après une étude présentée ce 20 septembre, ces investissements représentaient 24 millions d'euros injectés dans l'économie locale l'an passé, ainsi que 200 emplois
Les acteurs locaux étaient conviés à la présentation : ainsi, Philippe Renaudi, le patron de la Chambre de commerce régionale, a salué "des investissements qui ont peu d'équivalents en Provence-Alpes-Côte d'Azur". Patrick Moulard, de la Fédération du BTP (bâtiment et travaux publics), y voit "un challenge réaliste" même si les entreprises locales plutôt qualifiés dans le neuf vont devoir s'adapter à mener des chantiers des rénovation. "Neuf qu'il ne faudra pas oublier, de même que l'ensemble des actifs" a bien souligné le Club de l'immobilier, tout en se félicitant d'un Plan "qui va rebooster le secteur".
Côté financements, Anthony Borré fait valoir trois points principaux. "Côte d'Azur Habitat a été remis sur pied financièrement depuis quatre ans. Nos finances sont en bonne santé, ce qui nous permet d'investir". Ensuite, le bailleur compte bien capter une kyrielle de subventions publiques. Pour finir, la vente d'appartements aux locataires actuels rapporte, expose-t-il, autour de 20 millions d'euros chaque année.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›