Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Immobilier»Immobilier : Nice et sa région face à une crise de la location ? « Tension à un niveau inédit », pénurie, loyers, la réalité du marché en 2025

    Immobilier : Nice et sa région face à une crise de la location ? « Tension à un niveau inédit », pénurie, loyers, la réalité du marché en 2025

    Gwendal Chabas25/08/2025 16:25
    Facebook Twitter Copy Link
    Nice Place Massena
    Photo : ROBERT PALOMBA / ONLY FRANCE / Only France via AFP

    La tension locative à Nice a « atteint un niveau inédit » au premier semestre 2025, selon un nouveau baromètre. Il est toujours aussi difficile, si ce n’est encore davantage, de dénicher un logement dans la capitale maralpine.

    Commentez l’info ★ Google News

    À l’aube de la rentrée, on espère qu’une bonne partie des étudiants niçois, notamment, ont réussi à trouver un logement. Ce qui n’est pas gagné, comme nous l’expliquions au mois de juin. Les baux des studios sont hors de prix, comptant parmi les plus chers du pays. Et même la colocation, souvent un recours intéressant pour faire des économies, devient moins abordable.

    L’explication est simple, il est aujourd’hui très compliqué de dénicher, pour tout le monde, un appartement à louer dans la Baie des Anges. Il faut dire que la demande est extrêmement élevée, rendant la situation complexe pour les personnes en quête d’un toit. C’est ce que démontre le dernier rapport de l’agence Manda paru le 8 août.

    26 candidats pour un appartement !

    Un baromètre qui nous montre une attractivité croissante du Sud ces derniers mois. Portant sur le premier semestre de l’année 2025, l’enquête donne un score de tension locative de 9 sur 10 à la capitale maralpine. De janvier à juin, il a été recensé 26 candidatures pour une annonce en moyenne (contre 12,5 en France). Soit une hausse de 93% en un an.

    Un niveau « inédit », insiste le spécialiste immobilier. À présent, la durée de vie d’une offre est de 13 jours, bien au-dessous du reste de l’Hexagone (17 jours). Un marché réactif donc, ce qui est une excellente nouvelle pour les investisseurs. Ils peuvent y trouver leur compte, avec un rendement forcément élevé.

    Les jeunes actifs en force sur le marché ?

    Comment expliquer un tel engouement, au-delà du soleil, de la qualité de vie et des paysages azuréens ? 

    On remarque une arrivée massive de jeunes actifs, qui représentent désormais 37 % des dossiers, contre 28 à la même époque en 2024. Des ménages qui n’ont pas les moyens, ou l’opportunité, d’accéder à la propriété, et qui se rabattent donc sur la location.

    • À LIRE AUSSI… Immobilier. Rentabilité, soleil et croissance ! Nice s’impose toujours pour l’investissement locatif, le point sur ses atouts avec ce palmarès

    Particulièrement bouché, le secteur des T1 a été rejoint par celui des deux-pièces. Et les résidences aux plus grandes surfaces, comme les T3, pourraient suivre la même dynamique. Ce qui fait de Nice la deuxième commune la plus « tendue » du pays, derrière Paris. C’est plus qu’à Bordeaux (20 candidats par annonce) et à Lyon (19).

    La conjecture est un peu meilleure à Marseille, avec « seulement » 15 prétendants pour un logement. C’est tout de même 60% de plus qu’au premier semestre 2024. Symbole d’un département des Bouches-du-Rhône toujours plus attrayant (21 concurrents par location), une collectivité comptant parmi les plus congestionnées de France.

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Le « Monsieur Palaces » de Menton nous dévoile les secrets des bijoux architecturaux de la ville !

    Transports, eau, tourisme… 15 nouveaux vice-présidents pour l’agglo de Menton, qui sont ces élus chargés des dossiers stratégiques ?

    Soigner les fractures, jouer sur ses atouts, défendre la transparence… Avec la présidence d’Alexandra Masson, le comeback de la Riviera française ?

    Safaris, kayaks, expos… À Nice et sur la Côte d’Azur, ce pass spécial baisse ses prix et multiplie les activités en famille

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    LES PLUS LUS ↑

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.