Le site spécialisé dans les annonces immobilières PAP a comparé les prix des studios à Paris avec ceux des logements dans plusieurs villes de province. Tenez-vous bien, il y a des surprises.
Le prix médian d'un studio de 25 mètres carrés à Paris est de… 267 000 euros en octobre 2023. En quittant la capitale, il est possible de doubler la surface de son logement pour le même tarif.
Par exemple, avec le prix d'un studio parisien, on peut acheter un logement de 52 mètres carrés à Lyon, 57 mètres carrés à Bordeaux, 60 mètres carrés à Nice — plutôt confortable si vous êtes seul à deux, donc ! — ou encore 89 mètres carrés à Marseille. Ces écarts de prix sont souvent spectaculaires.
Dans la Nièvre, où le prix moyen au mètre carré est d'environ 1 000 euros, il est possible d'acheter une maison de plus de 260 mètres carrés avec un budget de 267 000 euros. Dans l'Isère, on peut acquérir un chalet de plus de 100 mètres carrés à Chamrousse, près de Grenoble, pour un prix moyen de 2 584 euros par mètre carré.
PAP propose également des logements insolites, tels qu'une péniche habitable sur la Seine, une maison éclusière dans le Doubs ou un moulin dans la Drôme. Enfin, il est possible d'acheter une maison entourée de palmiers en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, où les prix au mètre carré oscillent entre 2 500 et 2 800 euros.