La baisse des prix de l'immobilier est en cours en raison des difficultés d'accès au crédit pour les acheteurs, ce qui a entraîné une chute de 37 % des ventes de logements neufs au premier semestre 2023.
Les acheteurs renoncent à leurs projets d'achat, ou attendent une baisse significative des prix pour compenser la réduction de leur capacité d'emprunt.
Dans le même temps, les vendeurs sont contraints de revoir leurs exigences et de concéder des décotes. Les promoteurs proposent désormais de fortes ristournes pour atteindre le seuil de pré-commercialisation et lancer les travaux, ou pour écouler leurs biens déjà existants.
Malgré l'inflation persistante, une hausse du foncier et un coût de construction élevé, les prix de l'immobilier neuf ont diminué dans 98 villes sur 1581 au cours des six derniers mois, alors qu'ils augmentaient dans quatre villes sur cinq l'année dernière.
Nice : un coup à jouer
Le prix moyen d'un trois-pièces neuf en France a diminué de 1,42 % en six mois, atteignant une moyenne de 322 676 euros, soit 4 650 euros de moins qu'il y a six mois. Cette baisse des prix est remarquable car elle survient pendant une période d'inflation.
Un T3 s'affiche à 387 100 € à Nice, en recul 13 % depuis avril
Cela offre une opportunité rare aux acheteurs, en particulier dans des villes telles que Nice (-13 %)2, Grenoble (-10,5 %), Lille (-8,7 %), La Roche-sur-Yon (-11,5 %), Perpignan (-10,5 %), Le Perreux-sur-Marne, Chelles (-9,1 %) en région parisienne, Lormont (-10 %) et Mérignac (-8 %) près de Bordeaux, et Schiltigheim près de Strasbourg (-8,7 %).
Paris fait également partie des villes où les prix ont baissé, avec une diminution de près de 6 % en six mois.
Cependant, l'offre de logements neufs commence à se reconstituer progressivement, avec 158 villes proposant au moins cinq programmes immobiliers sur le marché du neuf. Malgré cela, cela reste marginal par rapport à la demande, ce qui protège les vendeurs d'une chute brutale des prix.
Attention, on s'attend à ce que les prix augmentent à nouveau lorsque l'accès au crédit sera facilité.
- Source : magazine Capital.fr, 18/10/2023 ↩︎
- Source : Trouver-un-logement-neuf.com, idem ↩︎