Malgré diverses réhabilitations, l’ambiance dans la cité de Las Planas, trônant sur un plateau de la « couronne verte » niçoise, reste parfois tendue. La Ville va y proposer une « task force » pour faire bouger les choses.
Dans le quartier populaire de Las Planas, la municipalité est informée depuis quelques temps d’une variété de problématiques. Et elle promet d’agir. Ce lundi 4 novembre, Caroline Reverso-Meinietti, directrice chargée de la prévention de la délinquance, annonçait à Nice-Presse le lancement d’une « task force » dans le secteur.

« Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) peut être saisi ou se mobiliser lui-même dans les quartiers où on note des blocages, des soucis… C’est le cas à Las Planas, où nous montons un groupe de travail » explique-t-elle. Mais ce ne sera pas de la parlotte : « comme nous l’avons fait rue Trachel, nous mènerons des actions concrètes, et un bilan sera tiré rapidement ».
Toujours à Nice-Nord mais à plus de deux kilomètres de Las Planas, le CLSPD avait bien été sollicité il y a un an. « L’idée, c’est ensuite de réunir tous les acteurs autour de la table : la police municipale et nationale, les associations, les élus… Pour Trachel, on nous parlait des squats, d’incivilités, de conflits entre les générations…» rappelle Caroline Reverso-Meinietti.
« Notre rôle, en transversalité avec les services, c’est de monter des actions, sur l’animation, l’emploi, le logement, la prévention, etc pour que les gens se rencontrent, dialoguent, et que des solutions soient trouvées ». Onze nouveaux médiateurs avaient, notamment, été embauchés, pour assurer une présence 7/7.
« Résultat, dès janvier 2024, notre bilan était positif. Rien n’est parfait, il y a des problèmes partout. Mais on a bien avancé, Trachel s’est apaisée ». L’objectif est d’en faire autant, « dès ce mois de novembre », dans cette cité parfois sensible. Avec de premières initiatives lancées en 2025.
Vous pouvez nous transmettre vos idées ou votre avis dans l’Espace Commentaires de cet article, ou par email en cliquant sur ce lien web.


