L’Insee a dévoilé ses dernières estimations quant à l’inflation dans le pays. Certains produits et services sont en baisse, à une seule exception.
Enfin. Après de longues semaines d’une progression presque constante, l’inflation a ralenti dans l’Hexagone pour le mois de mai. C'est le bilan que l’on peut tirer des estimations de l’Insee publiées ce mercredi 31 mai.
Ainsi, les chiffres sont en augmentation de 5,1% sur un an, alors que la progression était de 5,9% en avril et de plus de 6% en début d'année 2023.
D’après l’étude des économistes de l’Institut, "cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie […] des produits manufacturés et des services".
Les produits alimentaires concernés
Une majorité des denrées touchant à l’alimentation sont également concernées, elles qui étaient en hausse de 15% en avril, avant une flambée des prix moins nette ce mois-ci (14,1%). Sur ce sujet, les produits frais ont tout de même connu un bond sensiblement égal à ce qui se pratique depuis un an (+10,4% contre 10,6% en avril).
Mais cela fut compensé par les autres articles alimentaires, dont le coût a renchéri moins rapidement (14,8% contre 15,8% le mois précédent).
2% en plus pour l'énergie
Bonne nouvelle aussi pour les tarifs de l’énergie, qui ont grimpé de 2% en un an en mai, ce qui fait suite à l’accélération de 6,8% constatée en avril, ainsi qu’à celle à deux chiffres des derniers mois.
Enfin, les objets manufacturés (+4,1% sur une année) et les services (+3%) décelèrent eux aussi, mais à une échelle moins importante.
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs
En revanche, les fumeurs risquent de ne pas être très heureux en lisant ses lignes. En effet, le tabac se trouve être la seule exception au phénomène de désinflation que l’on observe actuellement. Pour le troisième mois de rang, son prix a accéléré (+9,8%). Depuis le 1er mai, les paquets de cigarettes coûtent entre 20 et 90 centimes de plus, en rapport avec la loi de financement de la Sécurité sociale.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de référence pour comparer les nations européenne, a crû de 6% sur un an, un développement inférieur de près d'un point à celui d'avril (+6,9%). A noter que l’Insee doit dévoiler une nouvelle estimation sur l’inflation en mai à la mi-juin.
Photo : Depositphotos.com