Une écrasante majorité de conducteurs azuréens injurient les autres automobilistes lorsqu'ils sont agacés, d'après une étude. Au jeu des "plus vénères" au volant, la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur bat à peu près toutes ses voisines…!
FAITS DE SOCIÉTÉ — Les Sudistes n'ont plus à démontrer leur mauvais caractère. D'après une étude commandée et publiée par Vinci, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur serait celle qui comprendrait "les pires conducteurs"… au niveau de leur "calme" au volant.
Comment se place Nice dans le classement des pires villes du monde pour les automobilistes ?
Dans les incivilités, la PACA est troisième du palmarès des régions où l'on s'injurie le plus, avec plus de 7 automobilistes sur 10 (73%) qui le font, un chiffre en hausse par rapport à celui de l'an dernier.
La Région Sud est également sur le podium des territoires où on a le plus tendance (19%) à descendre de sa voiture d'énervement pour "discuter" avec les autres usagers.
Où s'insulte-t-on le plus en France sur la route ? Avec plus de 8 conducteurs sur 10, c'est l'Île-de-France qui décroche la timbale, devant les Hauts-de-France.
Pas beaucoup mieux, près de 40% de nos automobilistes téléphonent en conduisant, 2 sur 10 envoient et/ou lisent leurs SMS et leurs mails au volant !
Ipsos a interrogé du 28 février au 9 mars 2020, par Internet, 12.400 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 1.000 personnes minimum dans chacun des 11 pays sondés. La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.