Des inondations ont frappé samedi soir le célèbre port de Saint-Tropez prisé par les célébrités, en raison d'un nouvel "épisode méditerranéen" affectant le sud de la France.
L'eau léchait dans la soirée les devantures de commerces autour du port, dont le fameux café Sénéquier, et plusieurs gérants, notamment de restaurants, s'affairaient avec des balais serpillères à éviter que leur établissement ne finisse sous l'eau. La police municipale a interdit le passage dans certains endroits du centre-ville.
⛈️ Les orages ont causé des inondations sur le port de Saint-Tropez ce samedi soir ! Les pluies faiblissent enfin dans le Var. (© Carine Delage Montabonel) pic.twitter.com/PPnGgSUFf3
— Météo Express (@MeteoExpress) October 26, 2024
Les pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois en fin de journée pour venir en aide à des personnes surprises voire bloquées par la montée des eaux, à leur domicile, dans leur véhicule ou en extérieur.
Leurs interventions se sont concentrées sur les communes du golfe de Saint-Tropez et des alentours. La préfecture a appelé à "limiter impérativement les déplacements" dans les secteurs concernés.
Davantage que les fortes pluies parfois attendues localement, "c'est surtout la durée de cet épisode qui nécessite un suivi particulier" sur toute la partie sud de la France, prévient Météo France, d'autant que les sols sont déjà gorgés d'eau.
Ces averses orageuses devraient se décaler plus à l'est dans la soirée, a prévenu Météo France. A Nice justement, un boulevard a dû être fermé à la suite d'un éboulement, selon la métropole.
La semaine dernière, des régions du sud avaient déjà été touchées par de fortes pluies qui avaient affecté une bonne partie du centre-est du pays, provoquant des inondations exceptionnelles. Ces épisodes sont appelés à être plus fréquents et intenses sous l'effet du réchauffement climatique.
Les images à Fréjus :
🟠⛈️ #DirectMétéo
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) October 26, 2024
26/10/2024 à 20h45 : La situation est délicate ce soir à #Fréjus ! Les pluies orageuses stagnent dans le secteur, toujours accompagnées de fortes rafales de vent. Des inondations sont signalées, notamment dans certaines zones basses. pic.twitter.com/1qQkiDdfLb
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›