Vainqueur du concours culinaire la Toque Senior 2019 et du Grand Prix du Pan Bagnat de la ville d'Antibes 2019, Jack Garbarino est un grand amoureux de notre cuisine niçoise. Aujourd'hui retraité, il se consacre pleinement à sa passion en partageant avec tous ses recettes à travers des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux.
NICE-PRESSE - D’où vous est venu cette passion pour la cuisine ?
Jack Garbarino : "Depuis que je suis tout petit, j'aime cuisiner. J'habitais chez ma grand-mère dans l'arrière-pays niçois, et je l'observais toujours préparer ses recettes. J'ai beaucoup appris avec elle.
Par exemple, je l'aidais en écrasant les gnocchis à la fourchette, si j'appuyais trop elle me disait "oh ! tu me les esquichent !" La cuisine pour moi, c'est une histoire de famille."
Quelles sont vos spécialités ?
"Je prépare des recettes traditionnelles auxquelles j'apporte ma touche personnelle.
Le "Bicougnat" est l'une de mes spécialités. Il s'agit du classique pain bagnat mais revisité à ma façon. Dans une pâte à pain, j'enroule les ingrédients classiques : tomates, radis, févettes, cébette, thon, poivrons verts, artichauts… En réalité, c'est la forme qui change.
Je fais également des pissaladières, deux par semaines à peu près. Une fois, des amis sont venus manger chez moi. Pour l'occasion, j'ai réalisé un chemin de table avec ce plat. C'est convivial et ça se partage, c'était idéal"
"Surtout du partage"
Pour vous la cuisine, c'est surtout cette idée de partage ?
"Absolument ! La dernière fois, j'avais fait une pissaladière, j'en ai amené à mon coiffeur. Lorsqu'il y a eu les élections, j'ai également apporté ce plat pour le premier tour, ainsi qu'une tourte de blétte pour le second. J'aime l'idée de partager ma cuisine. Ça me permet aussi d'obtenir des retours, et même parfois des critiques. À chaque fois que je prépare quelque chose je me dis "tiens il manque un peu de ça, ou il y a un peu trop de ça."
Justement, sur votre page Facebook vous présentez vos recettes, notamment à travers des vidéos…
"Un jour, j'étais en train de cuisiner et un ami m'a dit "je viens te filmer!". Je ne suis pas trop comme ça, mais finalement il a réalisé ce petit film qu'il a ensuite mis sur Facebook. J'ai finalement continué, notamment avec des photos de mes plats et quelques conseils de préparation.
Les personnes qui suivaient mes recettes m'ont ensuite poussé à créer le groupe La cuisine niçoise de Jacoulin, mais également un livre de recettes."
Ici, avec Franck Viano :
Qu'y retrouvera-t-on ?
"J'ai écrit ce livre pour donner mes recettes à mes amis et ma famille et qu'ils puissent ensuite les reproduire. Dedans, je m'exprime avec mon propre langage, par exemple je tutoie le lecteur "tu prends ça, fais attention tu en mets trop, bois un coup !" Les recettes du livre sont détaillées, pour que des personnes qui ne savent pas cuisiner puissent les réaliser.
Il sortira d'ici la fin de l'été 2021, et s'appellera Les recette niçoises de Jack Garbarino."
Propos recueillis par Noémie Meffre le 15 juillet 2021