L'Opéra continue de séduire son public ! Après une année réussie, cette grande maison laisse place à la nouvelle saison 2023-2024 : "Se laisser surprendre". Les spectateurs pourront découvrir des spectacles et des rendez-vous qui conjuguent art et sport. Le point complet sur les nouveautés…
- Retrouvez tout notre dossier : À Nice, l'Opéra pour tous !
On sait que tout augmente, comment va notre Opéra ?
Il se porte très bien ! Ailleurs, certains ont été perturbés par des problèmes de budget ou d'énergie. À Nice, nous avons été solidement soutenus par la Ville.
Et sa fréquentation ?
On a pu accueillir 55.000 spectateurs cette saison. C'est plutôt pas mal, pour plusieurs raisons. Déjà, 20%, soit 11.000 personnes, sont des nouveaux ! Cela nous tient particulièrement à cœur. 10% des spectateurs ne sont pas des Niçois : on parvient donc à attirer du monde. Et de tous les âges : 11% ont moins de 26 ans !
Il y a une vraie fidélité, nos salles sont pleines. Les mélomanes plutôt avertis continuent de nous suivre, alors que nous bousculons les choses. Ils y adhèrent.
À quoi doit-on s'attendre pour la nouvelle saison ?
Elle portera sur une thématique forte : "l'art et le sport". C'est une année importante pour la France, et notamment pour Nice. Plusieurs événements se tiendront dans notre cité, avec la Coupe du monde de rugby, le Tour de France, l'Ironman, les Jeux Olympiques… En écho à ces manifestations exceptionnelles, nous allons proposer une saison éclectique et athlétique.
Le 2 septembre, pour ouvrir la saison, on aura le festival Hip Hop'éra. Des "battles" entre des "breakdancers" et des danseurs de l'Opéra de Nice sont prévus. On va également installer une scène dans la rue Saint-François de Paule pour les sélections.
Un concours de graffeurs sera aussi organisé.
Et sinon ?
Le 9 septembre, il y aura la "Réunion de famille". Comme chaque début de saison, on invite le public à découvrir la programmation à travers un spectacle. Nous serons en pleine Coupe du monde de rugby. On commencera donc par une œuvre d'Arthur Honegger (1928) qui évoque ce sport.
À cela s'ajoute "Tour d'Orchestre à Bicyclette", un événement national. Le chef d'orchestre, Dylan Corlay, est un amoureux de vélo. Il va faire une tournée pour proposer un programme entre l'art et le sport. Il ira de ville en ville à vélo. Les musiciens pourront le suivre.
Cette programmation s’achèvera en sprint final le 14 juillet, sur la place Masséna, avec un concert de l’Orchestre philharmonique. Nous célébrerons, avant l’heure, l’arrivée du Tour de France dans notre cité (prévu une semaine plus tard, ndlr).
Vous avez à cœur de prolonger l'expérience…
Oui ! Les "escape games" seront de retour, tout comme les "afterworks" dans les lieux atypiques… Pour les jeunes, on va continuer les "Viens avec ton doudou", "Viens avec ton smartphone"…
J'ai aussi inventé un nouveau concept qui s'appelle "Viens avec tes parents". On a toujours du mal à capter le public qui entre dans la vie active, entre 25-45 ans. Lors des spectacles qui se tiennent à 15 h, le ballet ou l'Opéra, des ateliers ludiques seront organisés pour les enfants. Pendant ce temps-là, les adultes pourront assister à la représentation.
Le 27 mars, nous accueillerons le rappeur Luidji, très suivi par les 20-24 ans. Ses chansons seront réorchestrées pour l'orchestre philharmonique et le chœur. On continue plus que jamais de convaincre les Niçois que l'Opéra est vraiment un art d’aujourd’hui, en phase avec notre époque !