Si la France est toujours en tête au niveau européen concernant l’attractivité de son territoire pour les entreprises étrangères, les départements de notre région restent globalement en retrait.
Le 11 mai dernier, l’organisme EY a dévoilé son baromètre de l’attractivité française vis-à-vis des sociétés étrangères. D’après les résultats, notre pays a attiré en 2022 1.259 projets, ce qui lui permet de confirmer sa bonne place devant ses voisins européens.
Mais tous les territoires de l’Hexagone ne sont pas égaux dans ce domaine, et Provence-Alpes-Côte d’Azur apparaît en retrait. L’année dernière, 82 entreprises ont investi chez nous, ce qui représente malgré tout une augmentation de 9% par rapport à 2021.
Nice pour concurrencer Paris ?
Mais cela ne correspond qu’à 7% des investissements venus de l’extérieur en France. Ainsi, la Région Sud se classe derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes (12%), bien loin de l’Ile-de-France (26%) et à égalité avec l’Occitanie.
Cela a tout de même permis la création de 2.527 emplois, un chiffre néanmoins deux fois moins important qu’en AURA.
Pourtant, si l’on se fie aux intentions, deux métropoles du Sud figurent dans le top 10 des plus attractives. En effet, à la question "quelles villes sont susceptibles de concurrencer Paris en matière d’attractivité pour vos investissements ?", le panel international sondé (200 dirigeants) plébiscite Aix-Marseille (3e) et Nice (10e). Mais la première régresse, tandis que la seconde progresse (de 5 à 6% en un an).
Les Bouches-du-Rhône en tête
Dans les faits, si l’on se concentre sur les départements, on remarque que les Bouches-du-Rhône concentrent plus de la moitié des projets étrangers arrivés en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2022 (52%), notamment grâce aux 42 recensés sur le territoire marseillais.
Les Alpes-Maritimes sont juste derrière (34%) en misant entre autres sur Sophia Antipolis (22 sociétés) et Nice (4). En revanche, le Vaucluse et le Var sont à la traîne (respectivement 8,5% et 6,1%).
Les Alpes-Maritimes hors du top 10 national
La collectivité maralpine est en revanche hors du top 10 des départements les plus attractifs de l’Hexagone (11e), devancée par l’Isère ou le Pas-de-Calais.
Les principaux acteurs de ses engagements sont les Américains (25%), suivis des Britanniques. La majorité se concentre dans le secteur de la recherche et du développement (16 projets contre 4 en 2021), mais il ne faut pas écarter l’importance des services aux entreprises, de l’électronique, des moyens de transport ou encore du marketing. En revanche, il faut noter une baisse en ce qui concerne la production (3 contre 5 il y a deux ans).
Deux places de gagnées pour le Sud-Est
Même si elle n’arrive pas à la hauteur des meilleures régions française en la matière, Provence-Alpes-Côte d’Azur grimpe de la 9e à la 7e place sur 13.
“La Région Sud est beaucoup plus tertiaire que le reste de la France. Une technopole comme Sophia par exemple et très attractive pour les centres de recherche et développement", a exposé Camille de Guillebon, associé EY responsable du secteur Sud-Est. Selon lui, la qualité des infrastructures reste la clé pour attirer de nouvelles sociétés dans une métropole.
Photo : Depositphotos.com