Au marché de Noël de Nice, un stand se distingue par son authenticité et son histoire : celui de Roland De Zordo, 90 ans, le plus ancien des exposants. Depuis la création, ce passionné prépare et sert de la véritable socca niçoise.
"J'ai participé à la création du marché il y a une trentaine d'années, lorsqu’il était encore installé place Masséna," raconte-t-il avec fierté.
"À l'époque, il n'y avait qu'une quinzaine de stands. Aujourd’hui, nous en comptons près de soixante, venus de toute la France, avec une forte influence ces dernières années de la Lorraine ou de la Savoie. C’est beau de voir cette évolution."
Une socca généreuse validée jusqu'en Principauté !
Roland, lui, propose une spécialité bien connue, et de chez nous : "de la vraie socca, et uniquement de la socca !" Forain de profession, le doyen du marché de Noël a voyagé à travers le monde pour représenter Nice, notamment aux côtés de figures politiques comme Jacques Médecin et Jacques Peyrat.
"Et je fournis également la Principauté de Monaco" complète celui qui se régale à dévoiler ses anecdotes. "D’abord pour le Prince Rainier III, puis pour Albert II. Une fois, je suis même allé jusqu’à Roc Agel (refuge de la famille princière), et je me rends également régulièrement au Yacht Club" confie-t-il, sourire aux lèvres. Un parcours riche, qui fait aujourd'hui de Roland une figure respectée et admirée.
Les passants ne s'y trompent d'ailleurs pas, en s’agglutinant devant le stand Socca La Bella pour déguster ce plat typique, servi bien chaud, dans une ambiance chaleureuse. "Tant que je pourrai, je continuerai !" promet-il, dans un nouvel éclat de rire.
Per Roland 👍cauda, cauda, la sòca
Viva Nissa 👍