"C’est une grande nouvelle pour notre ville et pour notre stade l’Allianz Riviera". C'est confirmé : Nice fera bien partie des villes qui accueilleront les épreuves de foot des JO.
"C’est aussi beaucoup de fierté de pourvoir participer dans un peu plus de quatre ans à ce formidable élan que représentent les Jeux pour un pays et pour sa jeunesse" a réagi jeudi 17 décembre Christian Estrosi.
Avant de mettre en avant les compétences de notre ville pour l'organisation de ce type d'évènements : "Avec la réussite de l’Euro en 2016 et de la Coupe du monde FIFA 2019, la perspective de la Coupe du monde de rugby en 2023, Nice s’impose désormais parmi les sites incontournables".
Une bonne occasion de vanter notre stade, l'Allianz Riviera, "parfaitement dimensionné par rapport à ce que représente le football aux JO", tout comme notre "savoir-faire en matière d’accueil, d’hébergement, de transports", et, évidemment, le Musée National du Sport, qui serait à cette occasion "une superbe vitrine pour la promotion des valeurs de l’olympisme."
L'Allianz avait intégré la shortlist des neuf enceintes retenues en 2017 pour accueillir les compétitions de foot des JO 2024. Depuis, réductions budgétaires obligent, seules sept sont encore de la partie. C'est Toulouse qui a été écartée. Lille s'est depuis tournée vers le handball.
"C'est un processus de sélection qui s'est fait sur plusieurs mois. Nous avons choisi les villes qui avaient une véritable culture sportive et footballistique et une expertise en matières de grands événements", a justifié Tony Estanguet, le président du comité d'organisation, lors d'un point presse.
Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Nantes et Bordeaux accueilleront également des matches.