Avant le 1er septembre, les commerçants intéressés peuvent envoyer leur candidature à la Métropole. Les dossiers retenus recevront une belle subvention.
Vous êtes un entrepreneur et vous envisagez de vous installer dans la région niçoise ? Alors cet appel à candidature lancé par la Métropole Nice Côte d’Azur pourrait vous intéresser.
La collectivité entend favoriser l’installation de futurs commerçants sur son territoire. Pour cela, elle a pensé à cette initiative qui durera jusqu’au 1er septembre, deadline pour rendre votre dossier.
Une aide de 5.000 à 10.000 euros
Avec cette action, l’objectif est de veiller à la préservation de l'activité dans les zones rurales, créer de la diversité dans les boutiques et augmenter l’attractivité dans les régions en déclin économique. Les services métropolitains souhaitent également promouvoir les sociétés engagées dans le local, les circuits courts et l’innovation.
Pour prétendre à la subvention comprise entre 5.000 et 10.000 euros promise aux lauréats, les candidats devront répondre à certains critères, parmi lesquels appartenir à une entité juridique de droit privé française, être une entreprise individuelle ou un artisan enregistré à la chambre des métiers.
Votre commerce devra en outre être déjà établi ou en cours de création au sein de la Métropole azuréenne.
Pour les projets, il est demandé que ces derniers se mettent en avant via plusieurs points. Tout d’abord, être un modèle d’activité novateur et responsable, mais aussi favoriser une approche responsable en matière de gestion des déchets et de réduction du gaspillage.
Il vous faudra aussi privilégier les circuits courts et les produits locaux, contribuer à revitaliser le territoire, diversifier l’offre par rapport à ce qui existe déjà et se démarquer par un design cohérent.
Les résultats seront donnés en septembre 2023
Afin de prétendre à cette aide, les entrepreneurs devront être en règle sur le plan fiscal et social, mais aussi fournir un justificatif de bail signé. Les postulants ont l’obligation d’envoyer toutes les informations à cette adresse mail : contact@nicecommerces.fr, avec en objet du mail "AMI – installation de nouvelles activités commerciales – Candidature de [votre structure]".
Un jury composé d’experts et de représentants de la collectivité étudiera les propositions. Les résultats seront communiqués en septembre, avant que la subvention soit versée d’ici décembre 2023. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.