À la fois disquaire et friperie, la boutique "Kosimi Records" est une véritable caverne d'Ali-Baba. Des vinyles mais aussi toutes sortes d’habits et objets vintage sont disponibles. Idéal pour dénicher la perle rare tout en écoutant des musiques variées.
Sommaire
Des vêtements, une bicyclette, des platines et surtout des disques… Implanté dans le passage Nice-Europe, en centre-ville, le concept "Kosimi Record" propose un large choix de vinyles.
"Du rock, du jazz, de la soul, du hip-hop, de l'électro, du reggae, des variétés françaises et même des musiques de films… Il y a vraiment de tout" explique Rémy Donati, responsable, à Nice-Presse.
Lancé en 2016, cet établissement était uniquement disquaire, mais depuis un an, celui-ci s'est également transformé en friperie. Ainsi, il est possible de shopper de "belles fringues" tout en découvrant des nouveaux sets. "Il y a différents produits, on trouve même des enseignes lumineuses des années 60/70…"
Un concept né d'une passion
"À l'époque, j'étais déjà un gros collectionneur. J'ai commencé il y a une dizaine d'années." Rémy Donati décide de se lancer en ouvrant son propre concept. "J'ai mis une partie de ma collection en vente et puis, au fur et à mesure, j'ai racheté de nouveaux disques. Ça a pris de de l'ampleur."
Anciennement dans la restauration, il a fait de sa passion son propre métier.
"Je vais chiner à droite à gauche. D'ailleurs ce que je préfère c'est aller chez les gens, j'achète chez des particuliers, je n'ai pas de fournisseurs."
Ici il est donc possible de trouver de la seconde main, de l'occasion. En revanche, impossible d'avoir du neuf. L'esprit recherché est "chill et vintage".
Partager entre passionnés
Sous un fond sonore jazzy ou hip-hop, au milieu de nombreuses caisses remplies de disques, les clients peuvent échanger autour de leur passion musicale ou tout simplement découvrir cet univers.
D'ailleurs plusieurs "live store sessions" ont déjà été organisées au sein de l'établissement pour partager un bon moment : "on se mettait en haut avec des platines pour passer un peu de musique. C'était des petits événements avec dix-quinze personnes. Mais le Covid a un peu stoppé les choses."
Remy Donati s'est également déplacé sur des événements comme le Crossover Festival à Nice ou la Crème Festival à Villefranche-sur-Mer…
"Maintenant je fais surtout des conventions où il y a que du disque, par exemple en septembre j'étais à "Débarrasse Vinyles" à Juan les Pins."
Pratique
Ouvert du mardi au samedi de 12 h 30 à 19 h
8 rue de l'hôtel des Postes