La municipalité présentait vendredi 31 mars quelques éléments de la bibliothèque Louis-Nucéra "2.0".
Sera-t-elle charcutée ? Ces derniers jours, la gauche niçoise s'inquiète du devenir de la "BMVR", la grande bibliothèque du centre-ville. Le dernier conseil municipal a permis à l'exécutif local d'y répondre.
Les murs datent de 1995 et devaient, à l'origine accueillir… un centre commercial. Raison pour laquelle Louis-Nucera adopte un plan au sol en cathédrale, avec d'immenses volumes qui n'ont plus été touchés depuis vingt ans, pas même avec l'arrivée et le développement du numérique.
Lieu culturel le plus fréquenté de Nice
Puisqu'elle se trouve sur le tracé de l'extension vers le Nord de la Coulée verte, livrée en 2025, elle va, elle aussi, se retrouver en chantier. "Sa nouvelle entrée côté Barla, plutôt que celle côté Yves-Klein, sombre et triste, lui donnera toute la noblesse qu'elle mérite" a fait valoir Christian Estrosi.
"Je rappelle que ça a été un dur combat, en 2008, de la faire ouvrir une heure plus tôt le matin, une heure plus tard le soir, et le dimanche, face aux syndicats qui s'y opposaient" rembobine le maire. "Vous voyez bien notre attachement à cet équipement, qui est, musées compris, le plus fréquenté de toute la ville".
L'adjoint chargé du Livre, Jean-Luc Gagliolo, a pu fournir à l'assemblée communale quelques précisions.

"Notre priorité est de fournir aux Niçois, et notamment aux étudiants, une bibliothèque moderne et rajeunie. Un architecte doit rendre un avant-projet d'ici à la fin du mois d'avril". Ce professionnel ayant été désigné, "à l'unanimité", par un jury représentant l'ensemble des groupes politiques. Aucun calendrier n'est, en toute logique, disponible pour l'instant.
En plus de bénéficier d'une nouvelle entrée plus accessible et mieux identifiée au Nord, on y percera des fenêtres "pour ménager un éclairage naturel dans un lieu actuellement confiné".
Répondant à la crainte exprimée par le collectif citoyen Viva, Jean-Luc Gagliolo a bien souligné que "la salle de lecture sera préservée aux dimensions actuelles", qui sera doublée "d'un agréable patio pour la lecture en plein air" (visuel d'illustration de cet article).
Le hall d'accueil actuel sera utilisé pour de nouvelles activités culturelles.
"Nous faisons le choix d'une bibliothèque du XXIe siècle" termine M. Gagliolo "c'est ainsi que nous sauverons l'accès au livre".