Arles est une cité remplie de charme et de sites antiques remarquables.
Le saviez-vous ? Arles est la plus grande ville de France métropolitaine au niveau de sa superficie ! Avec ses 758 km², elle devance Marseille et fait même 7 fois la taille de la ville de Paris, qui est quant à elle classée seulement en 14e position.
Arles, de l'Antiquité à nos jours
Pour remonter l'histoire, Arles fait partie des villes les plus empreintes du passage des populations depuis l'Antiquité. Il s'agit même de l'une des plus importantes cités romaines que les curieux puissent découvrir quotidiennement, dans ce musée à ciel ouvert.
À commencer par son emblématique amphithéâtre qui, à l'époque, pouvait accueillir jusqu'à 21.000 spectateurs, en s'étendant sur plus de 130 mètres de long. Aujourd'hui, il est, sans surprise, le bâtiment historique le plus visité d'Arles.
Mais les autres édifices aussi se démarquent, entre le théâtre antique, un lieu scénique d'exception où se déroulent de nombreux événements ou encore les Thermes de Constantin, très réputé à l'Antiquité, traduisant les habitudes de vie de l'époque.
Dans la même veine, la très jolie Place du Forum fait partie des espaces de vie très appréciés à Arles, et ce depuis le Ier siècle avant J.-C. Rapidement devenue un centre névralgique des affaires politiques et économiques, elle est à ce jour un lieu de rassemblement des Arlésiens, grâce à son ambiance et sa palette de cafés et restaurants où se poser entre amis.
Il suffit de se balader dans la ville pour en saisir tout le charme. Ses petites ruelles pavées vous mènent d'une boutique à une autre, d'un restaurant atypique à un monument historique. Des déambulations pittoresques qui ont notamment inspiré le célèbre artiste Vincent Van Gogh, en villégiature dans la commune à la fin du XIXe siècle.
Plus de 300 dessins et peintures y ont été réalisés les 16 mois au cours desquels il est resté sur place. Plusieurs dévoilent ce décor provençal, comme Terrasse de café le soir, représentant justement la place du Forum du quartier de la Cité.
Arles a d'ailleurs imaginé un itinéraire sur les traces de l'artiste et la Fondation Van Gogh lui rend également hommage en explorant l'impact de son œuvre sur l'évolution de l'art. À découvrir sans plus tarder.