Le sujet agite certains politiques à quelques heures du dénouement de la campagne.
Chasseurs, je vous aime. C'est en substance ce que l'on peut retenir du courrier qui leur a été adressé par le maire de Nice le 3 juin, comme le révèle Nice-Matin. Pour Christian Estrosi, ce sont eux "les premiers écologistes", et il les "défendra toujours".
"Au moment où je sais que vous êtes à nouveau la cible de personnes qui souhaiteraient vous interdire de chasser les week-ends et jours fériés, je veux rappeler que les espaces naturels se partagent. Les chasseurs ne doivent pas être les seuls à avoir des restrictions d'usage."
"Les promeneurs, randonneurs, vététistes doivent prendre en compte la pratique de la chasse". Cette prise de position survient alors que sa protégée Marine Brenier, candidate aux législatives dans la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes, a beaucoup manqué des voix de la ruralité au premier tour, dimanche dernier, face à son adversaire LR.
"Marine Brenier chasse les voix des chasseurs, et en même temps… celles de la Nupes. Citoyens de gauche, dimanche prochain, fêtez vos papas ou allez à la plage !" a tweeté l'élu écologiste niçois Fabrice Decoupigny, le 16 juin.
Un post fort opportunément relayé par… Éric Ciotti (alors qu'il est pro-chasse !), grand ennemi de Christian Estrosi, par Christelle d'Intorni et par Les Républicains 06.
Il s'était permis d'adresser, en janvier dernier, un message très agacé à Nice-Presse après la diffusion d'une publicité payée par une organisation de chasseurs, mais il avait piscine au moment de commenter la position de son maire. Henry-Jean Servat, l'élu chargé de la Condition animale à Nice, qui n'est plus à une couleuvre près, n'a pas réagi. Ni sur les réseaux sociaux, ni après nos sollicitations.