Danger sur le Sud-Est de la France. D’après une étude, notre région est l’une des collectivités françaises les plus sujettes au dérèglement climatique.
Les conséquences de l'augmentation des températures sont loin d'être anodines, en particulier pour certaines zones géographiques. Il est donc intéressant de se pencher sur les territoires les plus menacés.
Une étude relayé par Libération et menée par la société australienne d’analyse de risques XDI - un travail qui n’est pas scientifique rappelons-le - indique que les principales zones exposées d’ici à 2050 se trouvent en Chine, aux Etats-Unis ou en Inde.
Notre pays ne se classe pas tout en haut
La France n’est pas dans les hauteurs du classement, ce qui est une bonne nouvelle, mais huit de ses régions parmi les 10% les plus inquiétées au monde.
Et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous sommes concernés, arrivant en deuxième position dans la hiérarchie française, juste derrière les Hauts-de-France (121es au classement mondial). La Région Sud est elle au 176e rang sur l’échelle planétaire.
Un peu plus loin, on observe la présence du Grand Est (200), de l’Occitanie (237) et les Pays de la Loire (239).
Plus de 2.600 régions étudiées
Pour bâtir cette étude, XDI s’est concentré sur l’impact des différents risques relatifs au dérèglement climatique (inondations, vents ou chaleurs extrêmes, élévation du niveau de la mer, mouvements de terrains liés à la sécheresse…) sur les bâtiments les plus vulnérables, tels que les maisons, sites industriels et zones commerciales, le tout dans un délai de 25 ans.
L’analyse prend en compte plus 2.600 collectivités à travers le monde, tout en optant pour une augmentation de la température de 3 degrés d’ici à 2100.
Dans les Alpes-Maritimes, les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée ont été balayées par la tempête Alex (photo), le 2 octobre 2020. Elle a fait 10 morts, 8 disparus, 13.000 sinistrés, 1 milliard d'euros de dégâts environ.